Les bases de données bibliographiques sont indispensables pour mener une recherche documentaire de qualité. Elles peuvent être : scientifiques généralistes : Web of Science, Scopus (payantes), Pascal-Archives, SciELO (gratuites), …
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Livre (Book)
Auteur(s) (Author) Année de publication (Year) Titre (Title) Lieu de publication (Place Published)
Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
Les ressources matérielles englobent tout ce que possède déjà l'entreprise, mais également tout ce qui sera nécessaire à la réalisation du projet : lieux (salles, bâtiments, terrains, etc.), matériels et équipements (ordinateurs, téléphone, etc.), logiciels, outils, machines, matériaux de construction, etc.
Une étude bibliographique (ou recherche bibliographique) consiste à rassembler toutes les informations techniques et scientifiques telles que des articles, des brevets, les travaux réalisés etc, utiles à la compréhension d'une problématique.
Qu'est-ce qu'un style bibliographique? Un style définit la mise en forme des références bibliographiques dans un texte, que ce soit dans les citations ou la bibliographie.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.
Générer la bibliographie sur Word
Pour créer la bibliographie à partir de Word, il vous faut simplement : Placez le curseur où vous souhaitez ajouter la bibliographie. Allez dans l'onglet Références > cliquez sur Bibliographie et choisissez un format. La bibliographie sera automatiquement générée.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
Distinguer la liste de références et la bibliographie
Si certains documents ont été consultés, mais qu'ils n'ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références. Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Il s'agit généralement des ressources humaines, des ressources matérielles ainsi que des ressources financières. Ressources intangibles.
Quels sont les différents types de ressources à disposition des entreprises ? Il est inenvisageable pour une entreprise de fonctionner sans ressources. Ces dernières se déclinent en 4 principaux types dont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles.