La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
Sa saveur proche du miel avec des notes métallisées aux parfums chauds rehausse un plat comme personne. Découverte il y a plus de 3 000 ans, cette épice est la plus chère du monde. Son nom : le safran. Présentation de cet ingrédient indispensable pour sublimer la paella.
Pour colorer la paella, rien d'autre que du safran ! Quelques pistils de cette épice incroyable suffisent en effet pour lui donner cette jolie couleur dorée, aussi chaude que le soleil du sud. Pas de curry, curcuma et autres épices jaunes donc ! Du safran et rien d'autre.
Racines de betterave, fruits rouges, pétales d'hibiscus ou de coquelicot, feuilles de chou rouge sont parfaits pour colorer du riz, des pâtes ou de petits biscuits.
Le riz cuit dans le chou rouge est devenu violet. Lorsqu'on ajoute quelques gouttes de jus de citron, le riz prend une couleur rose. Lorsqu'on ajoute du bicarbonate de sodium, le riz devient bleu-vert.
La recette :
Mettre 30ml de vinaigre dans un petit verre avec le colorant. Verser le mélange vinaigre colorant dans le pot avec le riz. Refermer le pot puis mélanger. Quand le colorant s'est bien dispersé, verser le riz dans une assiette pour le laisser sécher.
– Vinaigre blanc – Colorant alimentaire – Sacs de congélation – Riz premier prix – Des pots pour réaliser les mélanges Recette du riz coloré : – Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire. – Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet. – Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz.
1. Le jus de fruits et de légumes. Les jus extraits de fruits et de légumes sont d'excellentes alternatives naturelles aux colorants alimentaires. Par exemple, le jus de betterave peut donner une teinte rouge vibrante, tandis que le jus de spiruline peut ajouter une nuance verte intense.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Le safran est une épice qui est extraite des stigmates de la fleur de safran. Cette épice est connue pour son goût unique et sa couleur jaune vif. Le safran est utilisé depuis des siècles dans la cuisine méditerranéenne pour ajouter de la saveur et de la couleur à divers plats, y compris la paella.
Pour donner plus de goût à votre paëlla : il faut garder l'eau des moules, la filtrer et ensuite la rajouter au liquide dans lequel cuit le riz. Cela lui donne un goût incomparable !
Paella de 4 personnes (4 à 6 assiettes) utiliser une dose de 0.1 gr, pour 8 personnes( 8 à 12 assiettes) 2 dose de 0.1gr , pour 15 personnes (15 à 20 portions) 4 doses de 0.1gr, pour 25 personnes (25 à 30 portions individuelles) prendre 5 doses.
La quantité de riz par personne pour une paella varie en fonction du nombre de mangeurs. Généralement si vous êtes seul, les spécialistes culinaires vous recommandent une quantité de 60 grammes de riz pour une paella. Si vous êtes deux, une quantité de 120 grammes de riz.
Curry, curcuma et safran permettent d'obtenir des colorants jaunes : une pincée suffit. N'en abusez pas au risque de trop parfumer votre préparation.
Colorant jaune naturel : le curcuma, le curry ou le pissenlit. Colorant orange naturel : le paprika, le safran ou la carotte. Colorant marron naturel : l'extrait d'orge malté
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Du rose: 3 gouttes de colorant rouge et 1 de bleu. De l'orange: 3 gouttes de colorant rouge et 9 de jaune. Du corail: 5 gouttes de colorant rouge et 5 de jaune. Du violet: 9 gouttes de rouge et 6 de bleu.
Pour faire du rose en peinture, vous devez commencer par les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ces trois couleurs peuvent être mélangées pour créer une large gamme de teintes, dont le rose.
Selon la texture du caryopse, on distingue les variétés ordinaires, à tégument blanc, le plus souvent, ou rouge ; ou glutineuses (ou riz gluant, sweet rice). Les variétés de riz africain sont généralement à tégument rouge.
Comme la majeure partie des riz consommés à travers le monde, le riz venere (se prononçant “vénéré”) nous vient d'Asie, et plus particulièrement de Chine.