Quels sont les outils de mesure de la performance ?
Indicateurs financiers traditionnels : Résultat par action, free cash flowsROA (Return on Assets) et ROI (Return On Investment), ROE ou Return On Equity, Nouveaux indicateurs de mesure de la performance financière : EVA® (Economic Value Added), CFROI (Cash Flow Return On Investment, par le cabinet Hot Value)...
Comment faire une analyse de performance d'une entreprise ?
Pour mesurer la performance d'une entreprise, il faut s'appuyer sur des critères bien déterminés dits indicateurs qualitatifs ou quantitatifs de performance. L'efficacité de l'entreprise se mesure avec un critère qui traduit un rapport entre le résultat réalisé et l'objectif fixé.
La performance ne peut être appréciée sans définir au préalable les indicateurs qui permettront de la mesurer, appelés KPI (Key Performance Indicator, ou Indicateurs Clé de Performance). Ces indicateurs permettent principalement d'évaluer : La performance globale du site.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Il existe plusieurs types de performance, comme : La performance économique. La performance financière. La performance opérationnelle. ... Piloter la performance pour améliorer la qualité et atteindre l'excellence opérationnelle
Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.
Les outils d'évaluation permettent de mesurer que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte des dispositions établies. L'utilisation d'outils d'évaluation concourt à l'amélioration des résultats de l'entreprise.
Comment identifier les indicateurs de performance ?
Vous pouvez calculer cet indicateur de performance de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.
L'analyse de la performance alimente la satisfaction des employés. L'idée que leur travail n'a pas de sens ou qu'il passe inaperçu est l'un des plus grands obstacles au moral des employés. La mise en place d'un système garantissant que leurs efforts seront reconnus peut aider à améliorer leur bien-être.
Comment améliorer la performance de l'entreprise ?
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
Pour mesurer la performance d'un projet on utilise des notions standardisées et adaptées à tous types de projets. On parle de jalons, tâches, budgets, etc. Il est alors facile d'obtenir un indicateur d'avancement moyen ou un coût global pour un ensemble de projets.
Les mesures peuvent porter sur les progrès réalisés sur l'ensemble ou sur une partie du processus. Les indicateurs de performance stratégiques vérifient que l'organisation atteint les objectifs fixés par la direction c'est à dire les objectifs stratégiques.
Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).