Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
les économistes s'intéressent au marché, à la production des biens et des services, à l'entreprise ; les sociologues se penchent sur la famille, l'école, le travail pour comprendre l'élaboration des normes et des valeurs culturelles ; les politistes analysent l'État, l'organisation politique, les lois et la justice.
Les trois principales fonctions d'un modèle
Un modèle pour l'économiste a principalement trois fonctions : il lui permet de comprendre le passé il lui permet d'anticiper l'avenir. il lui permet de tester les conséquences possibles de mesures de politiques économiques.
Les mathématiques fournissent alors des outils qui peuvent aider à parvenir à un objectif défini – le profit de certains ou le bien être de la collectivité, par exemple – ou à extraire de l'information à partir des données disponibles, en mobilisant des techniques comme l'analyse factorielle ou l'analyse discriminante.
La démarche de l'économiste consiste alors à rendre intelligible avec des outils complexes une réalité économique, elle même complexe. La sociologie apparaît en 1839, baptisée ainsi par Auguste Comte à partir du mot latin socius, la société et du mot grec, logos, le savoir.
2) Points communs entre économiste, sociologue et politiste
Leur démarche consiste à étudier, mesurer, comprendre et interpréter une partie de la réalité sociale.
Lorsque les économistes disent "ceteris paribus", ils réfèrent à l'effet direct de X sur Y tout en supposant que le reste du monde est immobile. Venant du latin, ceteris signifie "autres choses" et paribus signifie "égal".
Les mathématiques
Les outils les plus couramment utilisés par les économistes à ce stade des études sont : les fonctions, les graphiques, les dérivées, le calcul différentiel, l'optimisation sous ou sans contrainte et le calcul matriciel.
Soit un système d'inéquations linéaires à n variables. On appelle fonction économique de ce système la fonction à n variables reliées à ce système et exprimant une quantité à optimiser. L'expression « fonction économique » est synonyme de « fonction objectif ».
Les mathématiques sont bénéfiques en science économique parce qu'elles précisent la pensée et lui donnent l'exactitude nécessaire au raisonnement scientifique. Ce premier argument est accompagné d'un second.
– Les sciences économiques sont une science sociale qui étudie la gestion des biens et des services, mais la finance est une science qui étudie la disposition et la gestion des fonds : prêts, épargne, dépenses, investissements, etc.
II- L'analyse économique
L'analyse économique s'efforce d'expliquer la façon dont les ressources rares sont utilisées parmi divers emplois alternatifs pour satisfaire les besoins illimités des individus. “ Une ressource rare est telle que la demande dépasserait l'offre disponible si le prix était nul ”.
La spécialité SES repose sur trois disciplines scientifiques : La science économique, La sociologie, La science politique.
Plusieurs études s'appuient sur les performances (scores, statistiques diverses) enregistrées lors de compétitions sportives (matches, tournois, courses, etc.) dans le but de vérifier empiriquement la pertinence de certaines théories économiques.
Exemple : la baguette de pain est un bien rare car elle ne peut pas être fabriquée en quantité illimitée, infinie. En effet, pour réaliser une baguette de pain, il faut de la farine qui nécessite la production de blé, donc exploiter des terres fertiles qui ont une superficie limitée.
On peut retenir donc cinq acteurs principaux dans l'économie : les entreprises (les sociétés financières et non financières et les entreprises individuelles), les acteurs financiers (les sociétés financières), les administrations publiques, les ménages et le reste du monde.
L'objectif économique, dans le sens des planificateurs, concerne la croissance économique d'une nation, soit à court terme, soit à long terme. La croissance d'une économie se mesure souvent par le taux de croissance du P.N.B.
Ici, la croissance est liée au comportement, aux initiatives et au développement des compétences de chacun des agents économiques. Il y a quatre facteurs importants pour ce type de modélisation : les rendements, l'intervention de l'État, l'innovation et le capital humain.
Les graphiques sont beaucoup utilisés dans les sciences économiques. Ils fournissent une représentation visuelle du rapport entre deux variables. La variable indépendante est généralement sur l'axe horizontal du graphique, alors que la variable dépendante est plus souvent sur l'axe vertical.
Trois thèmes ont constitué au xx e siècle des objets de préoccupation autour desquels se sont constitués des chapitres importants de la théorie macroéconomique : le sous-emploi, les fluctuations conjoncturelles et les facteurs de la croissance.
Keynes, est considéré comme le père fondateur de la macroéconomie théorique.
Elle étudie par exemple l'évolution de la consommation globale (donc agrégée) des ménages. Ainsi, l'objectif de la macroéconomie est de définir puis d'analyser les problèmes globaux, tels que le chômage, l'inflation ou bien encore la croissance économique.