On choisit la palette de couleurs selon la teinte des boiseries. Le bois clair et neutre se marie bien aux teintes pastel ou vitaminées, le bois blond fait ressortir l'intensité des tons froids et francs tandis que le bois chocolat, rustique, s'associe aux coloris plus nuancés (gris bleuté, vert d'eau, etc).
1) Des tons neutres pour rendre vos portes invisibles
La bonne solution est donc de miser sur des teintes sobres comme du blanc, du beige ou du gris très clair. Choisissez la même teinte que celle de vos murs ou jouez sur les nuances subtiles pour créer un léger contraste.
Idée déco couloir avec portes captivantes sur murs blancs
Autrement dit, privilégiez les couleurs neutres ou pastels. D'autre côté, si les dimensions de votre couloir le permettent, vous pouvez opter pour un look minimaliste et peindre les portes en noir ou gris pâle.
Pour obtenir un résultat naturel qui se fond dans le paysage, que vous pouvez simplement ponctuer de quelques touches de couleurs. Par exemple avec un gris bleu verdi pour les boiseries et le mobilier extérieur, comme sur la photo ci-contre.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Les marron (chocolat ou bois) donneront un côté scandinave à votre maison : à assortir avec des murs blancs neige. Des fenêtres anthracites ou noires seront plus adaptées à un style industriel. Ces deux couleurs peuvent s'assortir avec de nombreuses façades : gris clair, blanc cassé, crépi.
Peinture acrylique, glycéro ou alkyde
Les peintures pour boiseries sont particulièrement résistantes aux chocs et lessivables pour un entretien facile. Réputée moins toxique que les phases solvantées, la peinture acrylique a très peu d'odeur et sèche rapidement.
Les qualités noires ont généralement une bonne résistance aux UV car le pigment utilisé est le noir de carbone, donc la suie, qui ne se desintègre pas. Les pigments de couleur sont plus sensibles aux rayons UV, notamment le rouge et les couleurs contenant des pigments rouges palissent relativement vite.
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges. Associée à du bois, le couleur grise habille un intérieur. Pour une déco zen et apaisante, misez sur un gris clair.
Les peintures acryliques sont les plus adoptées quand il s'agit de peindre sa porte intérieure en bois. Cela est dû à leur caractéristique inodore et leur mode de séchage rapide. Conçus à base d'eau, ce sont des produits non toxiques.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau.
Peinture bois garnissante microporeuse - Elasto-Bois Satin
Au déjà de la peinture, il existe de nombreux produits permettant de protéger vos différents objets en bois : la lasure bois est une solution, il existe aussi de la lasure bois extérieur. Vous pouvez aussi préférez l'huile saturateur ou le vernis.
Ainsi, les modèles acrylique ou glycérophtalique seront adaptés à votre plinthe en bois. Pour ceux qui le désirent, il existe aussi les variétés alkydes idéales par leurs caractères peu toxiques. Toutefois, pour remédier aux peintures bois, certains ont recours à l'utilisation d'une sous-couche.
Préparer le bois avant de les peindre
Pour débarrasser le bois de son vernis, poncez-le au grain 80 à 120 (selon l'épaisseur du vernis). Il suffit ensuite d'appliquer un primaire d'accroche spécial boiseries intérieures, puis une formulation acrylique de la nuance de votre choix.
La plus adaptée est la peinture acrylique, que l'on utilise en général sous sa finition brillante, qui donne un aspect laqué très flatteur à la décoration exécutée. Elle est idéale sur un support lisse.
Quelle couleur pour peindre une fenêtre ? Si les encadrements noirs restent les plus classiques mais vous semble trop radicaux, optez pour des couleurs pâles comme le gris perle ou des faux blancs qui contrasteront discrètement avec la peinture blanche dans murs.
Le bois : plus noble et plus authentique
Pour donner un style plus contemporain à vos fenêtres en bois, privilégiez les teintes de gris ardoise, de taupe, de brun qui vont venir booster son côté plus classique.
Les coloris les plus courants ont longtemps été le ton pierre et le blanc, mais avec l'arrivée de la décoration moderne le champ des possibles s'est élargi.