Le Sénégal, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun - au terme d'un incroyable dénouement - se sont, eux, extirpés des terribles qualifications de la zone Afrique. En Amérique du Sud, l'Équateur et l'Uruguay, qualifiés in extremis, iront au Qatar, à l'instar de l'Argentine et de son voisin et "ennemi", le Brésil.
Coupe du monde 2022 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Tunisie et Ghana qualifiés, l'Algérie éliminée.
Vendredi 1er avril, les huit groupes du premier tour de la Coupe du monde de la FIFA 2022 ont été constitués par tirage au sort. Parmi les 32 équipes qualifiées, il y a cinq nations africaines : le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Ghana.
Les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 sont l'Argentine, le Brésil, l'Angleterre, la France, l'Espagne, la Belgique, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Uruguay, la Croatie, le Danemark, le Mexique, les États-Unis, le Sénégal, le Pays de Galles, la Pologne, l'Australie, le Japon, le Maroc, ...
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
Afin de ramener le nombre de pays participants à 40, le premier tour est organisé par élimination directe entre les 28 pays les moins bien classés à l'indice FIFA de juillet 2019 . Les 28 équipes s'affrontent en matches à élimination directe par paire de matches aller-retour.
En février 2021, c'est le club norvégien de Tromso qui avait demandé officiellement le boycott de la Coupe du monde 2022 à sa fédération.
Euro féminin: le Portugal remplace la Russie
De même, la sélection féminine russe, qui n'avait pas pu disputer ses récents matches de qualification au Mondial-2023, "ne participera à aucun des matches à venir dans cette compétition" et est mécaniquement exclue de la Coupe du monde.
Le Maroc s'est qualifié en barrages de qualification au Mondial 2022 après sa large victoire en Guinée (4-1), mardi. Comme le Sénégal plus tôt dans la journée, le Maroc a validé son ticket pour les barrages de qualifications au Mondial 2022 de la zone Afrique.
Le Sénégal, tombeur de l'Egypte comme lors de la récente finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Cameroun, renversant contre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Ghana, ont décroché, mardi 29 mars, leur qualification pour le Mondial 2022 au Qatar à l'issue des barrages retour de la zone Afrique.
Battu lors du barrage aller chez lui par l'Algérie (0-1), le Cameroun a renversé la situation ce mardi à Blida (1-2 ap), au terme d'un scénario invraisemblable. Les Lions indomptables se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022 à la dernière seconde de la prolongation, grâce à un but de Karl Toko-Ekambi.
Grâce à un doublé de l'attaquant de Lyon, Karl Toko Ekambi (50e, 57e), le Cameroun a éliminé sans trembler la Gambie (2-0) ce samedi. Il disputera les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations qu'il organise, contre l'Égypte ou le Maroc, jeudi prochain.
Le Cameroun est éliminé de sa CAN en demi-finales. Chez lui. Comme en 1972. L'Egypte retrouvera donc le Sénégal en finale, dimanche 6 février.
CAN 2021 - Le Ghana battu par les Comores et éliminé, le Maroc résiste au Gabon.
Bannie de la Coupe du monde 2022, la Russie retire son recours contre la FIFA. La Fédération russe de football maintient en revanche sa procédure devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre l'UEFA, qui a mis ses clubs et équipes nationales au ban des compétitions européennes.
Battus (1-0), jeudi 24 mars à Palerme, par la Macédoine du Nord, 67e nation au classement de la Fédération internationale de football (FIFA), les Azzurri ont été éliminés des qualifications à la Coupe du monde 2022 (du 21 novembre au 18 décembre), comme en 2018 face à la Suède.
COUPE DU MONDE 2022 - La Fédération russe a retiré le 30 mars son recours contre la décision de la FIFA de bannir sa sélection des compétitions internationales, acceptant donc son exclusion du Mondial 2022, a annoncé mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
En juillet, l'ONG Human Rights Watch a dénoncé une « Coupe du monde de la honte » en rappelant que le Qatar « réprime les droits des personnes LGBT et punit les relations sexuelles entre personnes de même sexe d'une peine pouvant aller jusqu'à sept ans de prison ».
Parmi les personnalités qui appellent à boycotter cette Coupe du monde, le footballeur Eric Cantona qui le 12 septembre a déclaré qu'il ne regardera “pas un seul match de cette Coupe du monde" qui est pour lui une "aberration".
Le calendrier de la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar est connu. Les 32 équipes qualifiées sont réparties dans huit groupes, la date d'entrée de l'équipe de France dans la compétition sera le 22 novembre face à l'Australie à 20h.
L'Algérie affrontera le Cameroun en barrages de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2022 - L'Équipe.
Éliminée des qualifications, la Côte d'Ivoire voit son rêve brisé « Un rêve brisé » : la déception était immense mercredi en Côte d'Ivoire, après la défaite des Éléphants face au Cameroun la veille (1-0), synonyme d'élimination dans la course à la qualification pour le Mondial 2022 au Qatar.
L'Algérie qualifiée si :
- Elle bat la Côte d'Ivoire. Et si la Sierra Leone et la Guinée équatoriale se neutralisent. - S'il y a un vainqueur entre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, l'Algérie devra alors battre la Côte d'Ivoire avec deux buts d'écart pour s'assurer de la deuxième place.