Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Les autorités des pays suivants acceptent les anciennes cartes d'identité (plastifiées bleues) en cours de validité mais n'acceptent pas celles, en apparence périmées, dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans : Belgique. Lituanie. Norvège.
Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du ...
Depuis 2014, les cartes d'identitées sont passées de 10 à 15 ans de validité. Ainsi, si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, vous avez reçu une carte valable 15ans. Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.
Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.
Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ? Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination.
Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères. Mais en fait, le pays ne l'a pas officiellement confirmé (en revanche, il accepte bien un passeport périmé de moins de 5 ans).
La carte a été délivrée en 2014 ou après
La carte d'identité est valide pendant 15 ans.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Le visa (quel qu'il soit) n'est pas obligatoire même si vous partez pour un voyage d'affaire. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est acceptée.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
doivent être munis, à défaut de passeport, d'une carte nationale d'identité dont la durée de validité devra dépasser d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie, d'une part, et d'une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s), d'autre part.
En dehors de l'Union européenne
Vous pouvez aussi voyager sans passeport vers d'autres destinations européennes comme l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie ou encore la Suisse.
Renouveler sa carte d'identité périmée
Il est donc recommandé de la remplacer par une CNI valide dès que possible.
Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante. La carte nationale d'identité est gratuite depuis le 1 er septembre 1998.
Muni des documents nécessaires, le citoyen se rend au service population de sa commune de résidence principale. Le collaborateur au guichet vérifie l'identité du citoyen et contrôle les conditions de délivrance d'une carte d'identité provisoire. Il doit également vérifier les documents de voyage du citoyen.
Il est important de prévoir pour votre voyage vos papiers d'identité : carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire (uniquement sur le territoire national.
Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur.
L'Espagne fait partie de l'Union européenne et de l'espace Schengen, la carte nationale d'identité en cours de validité est suffisante pour tout Français ou ressortissant européen.
Le délai de délivrance des cartes nationales d'identité est actuellement de 4 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes. AccepterRefuser? Ce service requiert votre autorisation pour l'utilisation et le stockage de cookies.