La méthode la plus simple consiste à bouturer un tronçon de tige d'au moins 10 cm. La période la plus favorable se situe entre avril et août. Enlever quelques feuilles à la base de la bouture et laisser cicatriser à l'air libre un jour ou deux. Remplir un pot de substrat « spécial cactées » et l'humidifier légèrement.
Le collier de perles a besoin d'une très grande luminosité pour être en santé. Le soleil direct convient tout à fait. Une fenêtre au Sud ou à l'Ouest sied parfaitement. En hiver, la plante peut manquer de luminosité sous nos latitudes et il est possible de la mettre sous éclairage artificiel de 8 à 12 heures par jour.
Pour le Saintpaulia, le pépéromia et le bégonia, détachez une feuille adulte saine, coupez le pétiole à environ 3 cm de la base de la feuille et insérez-le dans la terre en prenant soin de l'enfoncer selon un angle de 45 ° pour une meilleure tenue.
Vous pouvez tailler votre chaîne des cœurs quand vous le souhaitez. Son bouturage est facile à réaliser : il vous suffit de prélever une extrémité de tige et de la plonger dans l'eau pendant 2 semaines environ. Quand les premières racines apparaîtront au niveau d'un nœud, il vous suffira de la rempoter.
Le Senecio est facile à cultiver et de croissance relativement lente. Il affectionne une lumière vive et quelques heures de soleil direct doux chaque jour. Il sera donc à placer derrière une fenêtre orientée au Sud l'hiver, et en extérieur à la mi-ombre pendant la belle saison.
Le Senecio se contente d'une terre ordinaire, très bien drainée, de sable et de terre de jardin. Croissance assez rapide. Bouturage de feuilles, de tiges / Séparation des rejets / Semi. Rempoter de préférence au printemps.
La meilleure période pour multiplier ces plantes grasses se situe de mai à septembre. Préparez les boutures en faisant attention à la sève laiteuse qui peut tacher. Laissez-les sécher pendant une journée. Enfoncez les boutures d'un tiers dans un terreau drainant.
Vous pouvez pas exemple opter pour un substrat qui associerait : 1/3 de terreau pour plantes d'intérieur, 1/3 de terreau pour cactées et 1/3 de perlite. Concernant le matériau de votre pot de culture, sachez que votre chaîne de cœur se plaira aussi bien dans un pot en plastique qu'en terre cuite.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.
Les boutures de feuilles sont particulièrement appropriées pour multiplier les plantes grasses telles que Kalanchoe, Sedum, Opuntia, Sempervivum, Echeveria, Crassula… Bien d'autres végétaux réussissent bien avec cette technique.
- Si elles se recroquevillent, la plante manque de lumière. C'est souvent le cas en hiver, pensez à rapprocher le pot d'une fenêtre. - Quand les feuilles jaunissent, cela indique souvent que le pilea manque de nutriments.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Lae ceropegia se bouture assez facilement par morceaux de tiges comportant un caudex, une sorte de tubercule à réserve d'eau. Couper les tronçons de tige long de 5 cm avec un tubercule, il s'agit d'un caudex qui lui sert de réserve d'eau en période de sécheresse. Laisser sécher 24 h.
Taille du Ceropegia
Vous pouvez tailler à tout moment. Coupez les tiges lorsqu'elles deviennent trop longues, juste au-dessus d'un nœud.
La période de rempotage idéale est au printemps, mais il est possible de le faire jusqu'à l'automne. Lorsque vous rempotez votre ceropegia woodii, sortez délicatement les racines du pot, et ôter le maximum de terreau.
Entretien. Le Hoya Kerrii est assez simple d'entretien, mais sa croissance est plutôt lente. Arrose généreusement ton Hoya Kerrii mais veille à bien laisser la terre sécher entre deux arrosages, car il n'aime pas les excès d'eau. L'idéal est de le bassiner car son feuillage charnu ne raffole pas de l'humidité.
Arrosage: Elle aime l'eau. On l'arrose souvent mais on ne détrempe pas le terreau. On évite de laisser trop sécher ce qui pourrait lui faire perdre ses petites feuilles.
Les plantes grasses d'intérieur boivent peu. Adaptez-vous à leurs besoins en observant et en touchant du bout des doigts la terre : elle doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages. Si le substrat est humide, attendez quelques jours avant d'ajouter de l'eau, car elles redoutent le surplus.
Cette plante ne tolère pas un sol humide surtout en hiver. Ne pas trop enterrer le collet de la plante, il devra affleurer la surface du sol. Reboucher autour des racines, tasser et arroser. Pour une plantation en pot, choisir un contenant assez lourd et percé en son fond.