À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours….
9 pays parmi les Etats membres de l'Union européenne comptent plus d'un million de locuteurs francophones. C'est le cas en France (66), en Allemagne (12,2), en Belgique (8,6), en Espagne (5,4), en Italie (11,5), aux Pays-Bas (3,2), au Portugal (2,6), en Roumanie (2,3), et en Autriche (1,1).
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages.
La République Démocratique du Congo, • Le Sénégal, • Le Togo.
Vingt-deux pays africains ont le français comme langue officielle ou co-officielle. Parmi ceux-ci, les pays ayant le plus haut pourcentage de francophones sont : le Gabon avec 61 %; le Congo-Brazzaville avec 58 %; la Tunisie avec 54 %; Djibouti avec 54 %; et la République démocratique du Congo avec 47 % [4].
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
La langue française est une langue minoritaire aux États-Unis. Les Américains francophones vivent surtout en Louisiane méridionale et dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, à la frontière avec les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et du Québec, et notamment dans l'extrême nord de l'État du Maine.
La Touraine a l'accent francophone le plus beau
Cette aptitude des Tourangeaux à parler un français pure revient de loin, vers les années 1569.
L'écoute, la pratique et l'état d'esprit sont les 3 piliers les plus importants pour apprendre à parler français couramment. L'écoute te permet de mémoriser plein d'informations de manière inconsciente. Ensuite, il faut bien sûr passer à la pratique, mais avec sérénité et positivité. Pas de stress.
1. Kinshasa (République démocratique du Congo)
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Connaissez-vous la ville de Woonsocket, située dans le Rhode Island?
En 2011, environ 150 000 à 200 000 personnes en Louisiane parlaient encore le français.
Le français en Louisiane est parlé par la population francophone de Louisiane. Issue, en partie, des ancêtres franco-canadiens et français de Nouvelle-France, mais aussi des immigrés espagnols, italiens, allemands, irlandais, et haïtiens, la population louisianaise constitue un cas sociolinguistique intéressant.
Le classement est dominé par l'anglais, le mandarin et l'espagnol. Mais le podium pourrait basculer ! Selon l'Institut national d'études statistiques (INED), la langue française pourrait faire partie des langues les plus parlées dans le monde d'ici 2050, rapporte CNEWS.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le pays comptant le nombre d'habitants le plus important parlant français est la France, avec plus de 66 millions de francophones sur le territoire français. En seconde position se trouve la République démocratique du Congo, qui compte presque 50 millions de francophones sur son sol.
Communément appelé l'Afrique en miniature, le Cameroun maintient son rang de première puissance économique en zone CEMAC.
La République démocratique du Congo (RDC) étant un pays au centre de l'Afrique, le français ne saurait y être une langue autochtone. Implanté en RDC depuis plus d'un siècle, le français avait été « importé » ici par la colonisation belge (1885-1960).