Longue et difficile, l'ascension comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif. Le temps d'ascension de ce géant varie généralement entre 1 h 30 pour un cycliste entrainé et 2 h 30 pour un cycliste au niveau plus moyen.
Les meilleurs coureurs professionnels parcourent les 21 km de Bédoin en un peu moins d'une heure ou à une vitesse d'ascension moyenne (VAM) de 1600 mètres par heure. Les meilleurs amateurs prennent moins de deux heures ou une moyenne d'un peu plus de 10km/heure. Mais chacun est libre de faire l'ascension.
La route depuis Bédoin et Sault ouvre mi-avril et depuis Malaucène mi-mai (cela peut changer selon les années). Les mois de mai, de juin et de septembre sont donc des périodes de l'année très favorables pour tenter l'ascension.
Ce sont 21 kilomètres d'ascension irrégulière, 1535 mètres de dénivelée, une pente moyenne de 7.3% avec de courts tronçons atteignant près de 13 %.
Mont Ventoux a une pente moyenne de 7.7%. Avec cette raideur la montée comptabilise 1352 points de difficulté.
Les vélos électriques sont idéaux pour les plus de 60 ans qui ont peu pratiqué ces dernières années. En revanche, si vous êtes un cycliste assidu, continuez à grimper à la pédale aussi longtemps que vous le pouvez. Tant que vous vous entretenez, votre niveau ne va décliner que très lentement.
Le Ventoux n'est pas une ascension facile. Seuls les cyclistes entraînés peuvent prétendre la réaliser.
Il faut avant tout avoir une bonne endurance générale. Pour cela, il convient de parcourir au moins 1 000 kilomètres à vélo, à raison de deux à trois sorties de 3 heures par semaine. La meilleure façon de se préparer à gravir une montagne est d'en gravir le plus grand nombre possible.
France: 10772 montées
Ces ascensions se situent toutes entre 1 et 2802 mètres d'altitude. Col du Galibier est la montée la plus difficile avec 1612 points de difficulté.
Bédoin, un village authentique et animé au pied du Mont Ventoux. Avec le point de départ du Mont Ventoux, Bédoin est la destination par excellence des cyclistes du monde entier.
Chaque année le col du Mont-Ventoux ferme son accès pour l'hiver à la mi-novembre En raison des travaux, l'ouverture du col par Bédoin et Sault se feront exceptionnellement le 15 mai 2021 ( au lieu du 15 avril), en même temps que l'ouverture habituelle du col par Malaucène.
Longue et difficile, l'ascension comporte 21 km à 7,5% de pente moyenne, pour un total de 1590m de dénivelé positif. Le temps d'ascension de ce géant varie généralement entre 1 h 30 pour un cycliste entrainé et 2 h 30 pour un cycliste au niveau plus moyen.
Montée à pied du Mont-Serein au sommet par le GR4
Suivre le GR4 jusqu'au sommet du Ventoux. Vous allez commencer à monter au panneau "Mont Ventoux" (3,5 km). L'accès est sans difficulté, la pente n'est pas trop soutenue.
Le Ventoux n'est pas un col comme peuvent l'être le Tourmalet, l'Izoard ou le Galibier qui, bien que culminant à une altitude bien supérieure, dissimulent leur sommet jusqu'à l'ultime lacet.
Le vélo Grimpeur est une évolution du vélo de route traditionnel. Un vélo d'escalade a une construction de cadre, une conception et des composants conçus pour améliorer les qualités du cycliste et offrir les meilleures performances lors de l'ascension et de la descente de cols de montagne.
Avoir une hydratation et une alimentation adaptée à l'effort est la base de toute performance sportive. Lorsque l'on réalise un sport d'endurance comme le cyclisme, il est recommandé de boire environ 500 ml d'eau (ou boisson énergétique) par heure durant l'effort. Même d'avantage s'il fait très chaud.
Mais d'autres traces, datant de l'époque gallo-romaine confirmerait une vénération pour le Mont chauve, notamment autour d'un culte voué à Vintur, le dieu du Mont, vénéré comme protecteur contre le mistral. Cette divinité serait à l'origine du nom du Ventoux.
La calotte sommitale du Ventoux couverte de lauzes et vue sur le col des Tempêtes. Le sommet est recouvert uniformément par un pierrier dû à l'action répétée du gel et du dégel qui a fait éclater le calcaire en lauzes.
Le mistral est défini de manière plus rigoureuse par Météo-France comme un vent produisant des rafales de plus de 32 nœuds et de secteur plutôt nord (voir infra pour les détails). Le record de vitesse du mistral est de 320 km/h au mont Ventoux le 19 novembre 1967.
Le sommet : pensez au coupe-vent !
Vous y êtes : 1912 mètres d'altitude au carrefour du monde alpin et du monde méditerranéen.
Les espaces de stationnement gratuits en amont sont ainsi clairement identifiés : au col des Tempêtes (sur la route entre Bedoin et le sommet), au Radôme (sur la route de Malaucène vers le sommet), et sur des emplacements marqués le long de la RD 974. Voitures et bus peuvent toutefois faire demi-tour au sommet.
7. Les braquets des vélos des coureurs pros. Avec l'avènement des transmissions 12 vitesses, les habitudes ont changé. Les coureurs pros emploient désormais indépendamment du terrain des cassettes de 11-29, 11-32, 11-30 ou 10-30 toute l'année.
En fait, appliquez la progressivité : d'abord, vous vous entraînez 3 fois 60 km (180 km) par semaine, ensuite vous passez à 4 fois 45 km (180 km) par semaine, pour enfin monter progressivement à 4 fois 60 km (240 km), alors là vous allez progresser.