La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est un passereau gris-bleu dessus et orangé dessous, qui peut descendre le long des troncs la tête en bas. Ses cris sont des « zit » et surtout des « tuit-tuit » énergiques et répétés (écoutez un enregistrement).
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Pépier : moineauL, oiseauT, poussin. Piailler : faisan, geaiT, moineauT, oiseauL, T, perroquet, poussin.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
adj. a) [En parlant d'un oiseau] Qui pépie, qui pousse de petits cris.
Cris et chant du pinson des arbres
Le pinson des arbres possède un cri typique que l'on décrit par un « pink-pink ». On peut l'entendre chanter très tôt le matin. Le pinson produit des notes très variées qui donne à son chant gaieté et dynamisme.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Les plus remarquables de ces espèces étant les Mainates et certains Psittacidae qui peuvent même imiter l'être humain.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Chant : Merle noir, Turdus merula
Chant : strophes nombreuses et variés qui commencent le plus souvent par des sons flûtées et se terminent par des gazouillis ou des grincements peu sonores.
Cris et chant du corbeau
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Le cri de la Bergeronnette grise est composé de deux syllabes alors que son chant est une suite de notes gazouillées qui ressemble à celui de l'hirondelle. On peut entendre chanter le mâle notamment au printemps, perché sur les toits. La Bergeronnette grise lance aussi des cris perçants en cas de danger.
Il possède deux cris principaux. Le cri d'alarme est un "hiit" ou "huit" appuyé qui évoque celui du Rougequeue à front blanc en plus puissant. Ce cri est souvent accompagné de "tac" bas. L'autre cri, émis sur le territoire de nidification, est comme un son de crécelle sec de tonalité basse, inconfondable..
PÉPIE, subst. fém. A. − Enduit épais recouvrant la langue des oiseaux dans certains cas de stomatite et qui peut éventuellement les gêner pour s'alimenter et émettre leurs cris; maladie qui provoque cette sécrétion.
Nom commun. Petite peau blanche qui vient quelquefois au bout de la langue des oiseaux, particulièrement des poules, et qui les empêche de boire et de pousser leur cri ordinaire.
pépie. Dessiccation de l'extrémité de la langue, chez les oiseaux, par suite de l'entrebâillement continu du bec, au cours des affections respiratoires.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.