Mbégane Ndour de là de son vrai nom Amadou, Ndiadiane Ndiaye, fils de Abou Dardaî et de Fatoumata Sall, fonde le Djolof en 1350. Son pouvoir légendaire lui vaut l'allégeance des royaumes vassaux du Cayor, du Baol, du Dimar, du Sine, du Saloum, du Walo. Le souverain porte le titre de Bourba.
Empire constitué, le Djolof aura à sa tête un Bourba ou roi par excellence. L'empire étendra sa domination sur ses provinces vassales. Mais le Jolof s'effondra en 1549 , avec la mort du dernier empereur Lélé Fouli Fak, qui fut tué lors de la bataille de Danki, qui se déroula près de Diourbel.
Le souverain portait le titre de teigne (tègne, teeñ ou tin).
Après Lat-Dior, la France décide de détruire Alboury. Le 24 mai 1890 , une armée dirigée par le colonel Dodds attaque le Djolof. Suivant la politique de la terre brûlée, Alboury incendie Yang-Yang, la capitale du Djolof. C'est à cette occasion qu'il a été surnommé "le roi faroteur".
Le Bourba Djolof Lélé Fouli Fak Ndiaye a été le dernier empereur de l'ancien Empire du Djolof. Il est mort à Danki.
Le Djolof était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
Mais qui était donc ce fameux Ndiadiane Ndiaye ? Ndiadiane Ndiaye, de son vrai nom Amadou Aboubakar Ibn Omar était le fils d'Abou Bakr Ben Omar (a.k.a d'Abou Darday), un chef de guerre Almoravide [1] et de Fatoumata Sall, une princesse Haalpulaar. Ndiadiane ne vécut pas avec son père Abou Dardai.
En 1549, lors de la bataille de Danki, le Djolof allait être vaincu par le Cayor sous le leadership d'Amari Ngoone Sobel, fils du Damel (roi) Dethié Fu Njoogu Faal.
La capitale de l'empire du Djolof était à l'origine de la ville de Thieng, puis après l'éclatement de l'empire, la capitale a été transférée à Yang-Yang.
Emergence et extension de l'Empire du Jolof :
C'est vers la fin du XIIIe siècle que le premier roi ( Bourba en Wolof) aurait, à partir du Waalo au nord Ouest du Sénégal, réuni toutes les populations wolof pour fonder cet empire.
Son Histoire
C'est eux qui formeront l'État du Djolof. Après avoir connu un rayonnement sans précédent, l'Empire finit par s'affaiblir en 1549 avec la mort de l'empereur Lele Fouli Fak Ndiaye. Les régions prirent leur indépendance, petit à petit, jusqu'à réduire cet immense empire à l'état d'une royauté.
Mais la principale cause serait l'offense personnelle, que le bourba Lélé Fouli Fak Ndiaye, avait infligée au Lamane Amary Ngoné Sobel Fall, ce qui aboutit à la grande bataille de Danki, grâce à laquelle il put prendre son indépendance.
Lamane Diaw (ou Lamane Diao ou Laman Jaw) , roi du Djolof, c1287.
Le fils du dernier souverain du Djolof fut une personnalité de premier plan. De son vrai nom Yély Birayamb, Bouna Alboury NDIAYE est le fils du Bourba2 Al Boury Biram Penda Diémé, et de la Linguère Madjiguène Bassine Ndiaye. Il est né à Yang-Yang en 1877 ou 1878, et mort à Louga le 28 juillet 1952.
En 1982, l'artiste fondeur Issa Diop a réalisé une statue en bronze de Lat Dior monté sur son cheval Malaw.
Damel (dammeel en wolof) est le titre donné aux souverains du Cayor – un royaume historique situé à l'ouest de l'actuel Sénégal.
Mythe encore pour l'historien Jean Boulègue qui relate les actions de cet être légendaire dont on ne sait s'il fut homme ou génie, ni même s'il a réellement existé: l'extraordinaire Ndiadiane, qui sortit un jour du fleuve pour partager des poissons entre des enfants et qui se retrouva quelque temps après roi du Walo, ...
Le premier à en assumer la charge fut Dial Diop, un musulman de mère lébou ; son père, Amadou Diop, connu également sou le nom de Goudi Diop, était un notable et marabout wolof originaire de Coki (Cayor).
À l'origine tributaire du royaume de Diolof, le Cayor connut son premier monarque, Diéthé Fou Ndiogou Fall, en 1549. Ce premier damel (roi) sera suivi de trente autres. A l'époque, pour accéder au pouvoir, il fallait impérativement faire partie du cénacle des sept familles nobles à succession matrilinéaire du royaume.
Parmi les différents royaumes, le plus puissant au xive siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes sérères du Sine et du Saloum, le Waalo, le Fouta-Toro et le Bambouk. Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou.
Sa dislocation intervient dans le courant du XVIe siècle par suite du développement du commerce atlantique qui a favorisé l'enrichissement des souverains locaux et, par-là, le renforcement de leur potentiel militaire et de leur autonomie.
Le royaume est gouverné par un régime monarchique, mais l'inverse n'est pas toujours vrai. Dans certains royaume, le chef d'État peut porter un titre différent : empereur, prince, grand-duc.