Pour personnaliser vos baskets, vous avez plusieurs solutions : mettre des lacets de couleurs, utiliser des crayons spéciaux pour dessiner directement sur le cuir (Poska par exemple) ou pourquoi pas une peinture spécialiser pour le cuir? Ce produit existe et est très efficace.
Pour cela, vous pouvez, par exemple, agrémenter les lanières avec des petits clous, les orner de pompons ou de perles, ou encore les remplacer par un foulard ou de la corde. Pensez également à la broderie végétale pour décorer une paire de baskets ou d'espadrilles.
LES TEINTURES POUR CUIR À BASE ALCOOL ET HUILE
C'est la teinture préférée des professionnels. La teinture professionnelle Fiebing's Pro Dye est idéale pour teinter de grandes surfaces ! La teinte a un aspect satiné et naturel.
Il existe trois types de teinture cuir principalement utilisées : - la teinture a base d'alcool, appelée également teinture solvantée, les pigments colorants sont alors dissout dans de l'alcool ou solvant; Elle s'applique généralement à l'éponge.
Si le cuir est luisant, utilisez de l'alcool isopropylique pour le dégraisser et rendre la surface plus apte à absorber la peinture. Si le cuir est sec, appliquez-y un conditionneur de cuir au moins deux semaines avant de peindre.
La chaleur ou le vernis vont agir comme des fixatifs du posca sur le cuir. Pour chauffer, il suffit d'une vingtaine de secondes. Concernant le vernis, on peut l'appliquer quand le POSCA est sec par petites touches (en « brume ») et ne pas avoir la main trop lourde…
Placez le à l'endroit souhaité en faisant attention à ne pas frotter le calque sur la chaussure car le crayons gris s'étale très facilement sur le simili et le cuir. Une fois le dessin au bon endroit, scotchez les bords afin qu'il ne bouge pas. Repassez les traits un à un en ne passant qu'une seule fois sur chacun.
Recouvrez-les de tissu
Appliquez de la colle de type Mod Podge sur vos souliers puis collez le tissu sans tenter d'arriver juste sur les bords. Procédez par section pour plus de facilité. Vous pouvez aussi recouvrir le talon ou le laisser naturel, à votre guise!
Pour cela, deux solutions s'offrent à vous. Mélangez vos paillettes avec la colle et, à l'aide d'un pinceau, recouvrez les endroits voulus. Plusieurs phases et séchages et couches seront nécessaires. Vous pouvez aussi enduire vos baskets de colle au pinceau avant de saupoudrer généreusement les parties souhaitées.
Peindre les chaussures. Utilisez un pinceau. Appliquez de la peinture pour cuir ou textile en effectuant de petits coups réguliers. Si vous utilisez de la peinture acrylique, trempez un pinceau dans le produit et appliquez-le sur les chaussures par coups courts.
Recouvrir de tissu (ici un pied-de-poule) la chaussure, puis pour la finition mettre un pompon, pour voir le tuto cliquer sur l'image. Enrubanner les lanières avec du ruban blanc et coudre des perles. On peut aussi y mettre des boutons, des paillettes, des cristaux à coudre.
Le vernis Angelus
Les vernis ou « finisher » Angelus s'appliquent au pinceau ou à l'aérographe et permettent de couvrir vos réalisations et de les protéger notamment des rayons UV. Ils existent en plusieurs versions : matte, satiné ou brillant selon la finition que vous souhaitez donner à vos customisations.
La méthode préférée pour customiser ses baskets s'avère être l'utilisation d'une peinture adaptée. En fait, il existe différents types de peintures convenables selon la matière des chaussures. Voici les deux variantes les plus populaires : s'il s'agit d'une paire en tissu, on opte pour une peinture textile.
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Mais, un feutre Posca c'est constitué de quoi ? Constitué de peinture à base d'eau et de pigments de couleur inaltérable, le marqueur Posca offre une peinture fluide et particulièrement couvrante. La gamme de crayons propose une large palette chromatique et plusieurs tailles de pointes allant de 0,7 mm à 15 mm.
les PoSCa sont des marqueurs de peinture à base d'eau et de pigments inaltérables qui s'appliquent sur tous supports. la peinture est permanente sur les surfaces poreuses, elle ne traverse pas le papier. le PoSCa écrit et s'efface sur le verre.
Commencez par nettoyer en profondeur votre objet en cuir avec un savon nettoyant. Décapez le cuir afin d'obtenir une accroche et une pénétration parfaite. Appliquez un préfond d'accroche qui va favoriser la pénétration de la peinture. Peignez le cuir avec une peinture spéciale cuir.
Vous pouvez graver un motif sur le cuir à l'aide du pyrograveur et d'une plaque en acier composée de différents motifs ou en modelant votre cuir à l'aide d'un motif imprimé sur une feuille de calque ou en dessinant.
Employer du vinaigre et de la rouille. Colorez du cuir en noir avec du vinaigre et de la rouille. Il s'agit d'une vieille recette, appelée « vinegaroon » ou teinture noire faite à partir de pailles de fer, qui permet de teindre facilement, économiquement et durablement un cuir en noir foncé.
En général, pour foncer le cuir, on utilise de l'huile, car son utilisation est plus facile que celle d'autres matériaux, bien que l'huile de pied de bœuf soit la plus appropriée pour cela et soit fabriquée spécialement pour foncer le cuir.