Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque demeurent autorisés; - en interdisant à partir du 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques aux particuliers.
En 2021, le géant bâlois avait notifié l'exportation de cinq pesticides interdits depuis la France, pour un volume total de 1941 tonnes. Il s'agissait de produits contenant cinq substances interdites – thiaméthoxame, propiconazole, chlorothalonil, diquat et pymétrozine.
Parmi les produits autorisés dans l'agriculture bio, on trouve les pyréthrines, le spinosad, le Bacillus thuringjensis, le soufre, le cuivre ou encore le sulfate de cuivre. A noter que les deux fongicides les plus utilisés restent le cuivre et le soufre.
En France, les pesticides les plus utilisés sont les herbicides (41 % des ventes, dont le fameux et très controversé glyphosate), les fongicides (36 % des ventes) et les insecticides (11 %)(1).
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Homologation des pesticides: processus par lequel les autorités nationales ou régionales compétentes approuvent la vente et l'utilisation d'un pesticide après examen de données scientifiques complètes démontrant que le produit contribue efficacement aux objectifs fixés et qu'il présente pas de risques inacceptables ...
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,82 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2020. Viennent ensuite Chypre (9, 24 kg/ha) et l'Irlande (6,66 kg/ha).
En ce qui concerne l'utilisation non agricole du glyphosate, par exemple pour l'entretien des espaces publics, le glyphosate reste en revanche interdit en France depuis le 1er janvier 2017.
Dimanche, six mois après avoir été le premier pays au monde à prendre le cap d'une agriculture 100% bio, le Sri Lanka a fait machine arrière, en annonçant la levée de l'interdiction de tous les produits agrochimiques, y compris les herbicides et les pesticides.
Oui, l'agriculture biologique utilise des pesticides
En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides. Une centaine d'engrais et d'intrants (pesticides, insecticides ou fongicides) sont autorisés par la réglementation de l'agriculture bio en France et en Europe.
En agriculture biologique, l'usage de pesticides est fortement restreint. Cela se traduit directement dans le panier : plus de 85 % des végétaux bios sont exempts de résidus de pesticides dangereux.
Une sous-catégorie des pesticides naturels est appelée biopesticides, c'est-à-dire des organismes vivants ou des substances naturelles de type biologique. On pense notamment à la bactérie Bacillus thuringiensis, nommée simplement Bt, qui est employée contre les insectes.
L'Union européenne avait donné au désherbant controversé une autorisation provisoire qui devait expirer à la fin 2022. La Commission a décidé de la prolonger jusqu'au 15 décembre 2023, malgré l'opposition de nombreux États membres.
Depuis le 1er Janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance et l'utilisation de désherbants au glyphosate sont interdites par la loi Labbé, pour un usage non-professionnel. Ces produits sont désormais réservés aux agriculteurs et ne peuvent leur être vendus que par des entreprises agréées.
Des pesticides principalement produits en Espagne
Nous avons ainsi relevé des annonces illégales sur eBay et le Bon Coin. L'essentiel des produits vendus sont fabriqués en Espagne, comme le Radikal, le Tragli Gold ou encore le Glifae 36, qui contiennent 36 % de glyphosate.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Un type de cancer du système immunitaire est particulièrement associé au glyphosate : les lymphomes non hodgkiniens (LNH). À ce sujet, des chercheurs américains ont suivi une cohorte de plus de 50 000 agriculteurs et n'ont observé aucun lien entre l'exposition au glyphosate et la survenue de ce cancer.
Pourtant, la dangerosité du glyphosate est déjà avérée. Alors qu'il est reconnu comme cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par le biais du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015, le glyphosate n'est toujours pas interdit par l'Union européenne.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Qui sont les inventeurs des pesticides ? En 1896, Louis Bonnet réussit en France le désherbage du blé contre la moutarde des champs à l'aide d'une solution de 6 % de sulfate de cuivre. Par la suite, d'autres sels sont utilisés ainsi que l'acide sulfurique dilué.
On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.
Au rayon des fruits, c'est la cerise qui contient le plus souvent des résidus de pesticides (pour 89% des échantillons), suivie des clémentines et mandarines (88,1%), le raisin (87,3%), le pamplemousse et pomelos (86,3%), les nectarines et pêches (83%), les fraises (82,9%), et les oranges (81,2%).
La loi Labbé* modifiée par l'article 68 de la LTE** et la loi Pothier*** interdit à partir du 01/01/2017 aux personnes publiques d'utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries ( sauf pour des raisons de sécurité ...)
L'agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d'élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels.