Comment Piaget voit l'apprentissage ?

Interrogée par: Louis Mendes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.

Quelle est la théorie de l'apprentissage ?

Selon la théorie de Gagné, « l'apprentissage est influencé par des événements internes (motivation) et externes (rétroaction donnée par une personne externe, l'enseignant) ». Autrement, l'apprentissage nécessite les deux types de motivation : extrinsèque et intrinsèque.

Quelle est la contribution de Jean Piaget dans l'Enseignement-apprentissage ?

Piaget accorde à l'activité autonome de l'enfant un rôle déterminant dans le développement intellectuel. Tous les facteurs du développement supposent l'engagement actif de l'enfant dans ses interactions avec le milieu physique et humain.

Quelle est l'application pédagogique de la théorie de Piaget ?

La principale idée de Piaget est qu'il est indispensable de comprendre la formation des mécanismes mentaux de l'enfant pour capter sa nature et son fonctionnement à l'âge adulte. Sa théorisation pédagogique s'est basée sur la psychologie, la logique et la biologie.

Quelle est la théorie de Piaget ?

Pour Piaget, la pensée humaine prend son origine dans le développement des capacités motrices. Ce n'est donc pas seulement la perception mais bien l'action et les transformations que l'enfant peut opérer sur le monde qui lui permettent d'acquérir ses premières connaissances.

Psychologie - Les stades du développement de Piaget

Trouvé 15 questions connexes

Quel est l'objet d'étude de Piaget ?

Il tente de modéliser le développement de l'intelligence sur la base de principes logiques. L'enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriétés et fonctions. Il réinvente le monde physique (constructivisme). Piaget parle d'actions extériorisées et intériorisées.

Comment se développe l'intelligence selon Piaget ?

Piaget avance l'idée que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est pour lui le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent l'inné (les structures mentales) et l'acquis (la prise en compte du monde extérieur).

Quels sont les stades de Piaget ?

Les quatre stades du développement selon Piaget
  • 1) Le stade sensori-moteur (0 à 2 ans) ...
  • 2) La période pré-opératoire (2 à 6/7 ans) ...
  • 3) Le stade des opérations concrètes (6/7 à 11/12 ans) ...
  • 4) Le stade des opérations formelles (à partir de 11/12 ans)

Quelle différence entre Piaget et Vygotsky dans la conception du développement ?

Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Pour Piaget, le développement de l'enfant s'effectue de l'individuel au social, tandis que Vygotski pense au contraire qu'il procède du social vers l'individuel.

Qui est l'auteur du constructivisme ?

Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.

Qui a défini les 4 stades de l'intelligence ?

Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.

Quelles sont les différentes étapes du développement intellectuel ?

Les étapes de développement cognitif de l'enfant, selon Piaget
  • L'intelligence sensorimotrice 0-2 ans.
  • L'intelligence préopératoire 2-6 ans.
  • Le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire 6-10 ans.
  • Le stade des opérations formelles 10-16 ans.

Quels sont les grands pédagogues ?

Jan Amos Komenský - Comenius (1592-1670) ; Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ; Condorcet (1743-1794) ; Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) ; Robert Owen (1771-1858) ; Friedrich Fröbel (1782-1852) ; Léon Tolstoï (1828-1910) ; Paul Robin (1837-1912) ; Sébastien Faure (1858-1942) Georg Kerschensteiner (1854-1932) ; ...

Quels sont les 3 types d'apprentissage ?

Apprentissage par transmission de connaissances. Apprentissage par imitation. Apprentissage passant par la recherche et l'expérience.

Quels sont les 4 principaux styles d'apprentissage ?

Style d'apprentissage identifié à partir de quatre styles issus de la combinaison de deux dimensions bipolaires : concret-abstrait, action-réflexion :
  • Style convergent (abstrait-action)
  • Style divergent (concret-réflexion)
  • Style assimilateur (abstrait-réflexion)
  • Style accommodateur (concret-action)

Quelles sont les 3 grandes catégories d'apprentissages ?

Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.

Quelles sont les divergences fondamentales entre Piaget et Vygotsky ?

Le génie de Piaget était d'analyser le rôle fondamental des opérations de type logique dans l'activité mentale humaine ; celui de Vygotsky, de montrer comment le pouvoir de l'individu repose sur sa capacité de s'approprier la culture et l'histoire en tant qu'outils intellectuels.

Comment fonctionne le processus d'apprentissage ?

Le processus d'apprentissage désigne le processus par lequel une série de connaissances et de compétences sont acquises après avoir vécu ou observé une série d'expériences antérieures. Les processus d'apprentissage peuvent avoir lieu dans l'environnement éducatif et en dehors de celui-ci.

Qu'est-ce que le langage selon Piaget ?

` Si Jakobson se concentre sur la linguistique, et les rapports de la phonétique et de l'entité linguistique ( signe, selon Saussure ), il rejoint Piaget dans la sociologie : le langage n'est pas qu'une fonction de communication. Elle est un moyen d'unir les êtres : adultes et enfants. C'est la force unifiante.

C'est quoi le développement cognitif ?

Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.

Pourquoi la réversibilité Est-elle importante pour Piaget ?

En l'absence de cette conscience de "l'identité de l'action exécutée dans les deux sens", il y a seulement, pour le sujet, "renversabilité" possible de l'action. Le passage à la réversibilité pleine et entière marque donc, pour Piaget, l'accès à la pensée ou raison opératoire.

C'est quoi le développement affectif ?

Le développement socio-affectif est la capacité d'un enfant à exprimer ses émotions de manière efficace, obéir à des règles et des instructions, établir des relations positives avec les autres, et renforcer sa confiance.

Quelles sont les étapes du développement ?

Excluant les trois stades de développement avant la naissance (zygote, embryon, foetus), l'humain traverse 3 stades de développement pendant sa vie :
  • L'enfance.
  • L'adolescence.
  • L'âge adulte.

Qu'est-ce que l'intelligence Sensori-motrice selon Piaget ?

L'intelligence sensori-motrice est l'activité ordonnatrice et auto-organisée grâce à laquelle le sujet structure ses actions et les milieux avec lesquels il interagit, de manière à atteindre les buts qu'il se fixe.

Quelles sont les trois grandes étapes d'évolution de la conservation caractériser chacune d'elles ?

Puis viennent la conservation de l'ordre et celle de la substance (vers 5-7 ans). La conservation du poids apparaît vers 8-9 ans, celle des longueurs et des surfaces vers 9-10 ans, enfin celle du volume et de la densité vers 12 ans.