Le 19e arrondissement, situé au nord-est de Paris, offre un cadre de vie agréable et diversifié. Le quartier bénéficie de nombreux espaces verts, tels que le parc des Buttes-Chaumont et la Villette, qui attirent les familles et les amoureux de la nature.
Le 4ème arrondissement est l'un des plus visités et appréciés de Paris. Ses monuments, ses rues animées, la Place des Vosges, des superbes squares fleuris et parfois cachés, ses boutiques de créateurs encore méconnus, ses petits restaurants aux décors anciens. Sans oublier ses îles, Saint-Louis et la Cité.
La plaie des cambriolages
Moins bien classés, d'autres arrondissements s'illustrent néanmoins dans certains domaines de premier plan : le XIe, sixième arrondissement le plus sûr de Paris, dispose des meilleurs résultats en matière de cambriolage avec 12,4/20 sur cet item.
Les 1er, 2nd, 5eme et 6eme arrondissements sont ainsi notés comme les quartiers les plus agréables avec de bonnes connections en transport et des ambiances villages grâce à leurs commerces de bouches et leurs restaurants multiples. Bien entendu, comme pour toutes les capitales européennes, il faudra faire un arbitrage.
Paris est généralement considérée comme une ville sûre. Le Quartier latin, les Champs-Élysées, le Marais, Saint-Germain et le Châtelet sont parmi les quartiers les plus sûrs de Paris. Les quartiers résidentiels tels que les 14e, 15e et 13e arrondissements sont également considérés comme sûrs.
Charmant, tranquille, sécuritaire avec plein de services à proximité, voilà le 15e arrondissement décrit de façon générale. Il est très bien desservi par le réseau de transport en commun (métro : M4, M6, M8, M10, M12 et M13 ; bus et tramway (T2 et T3a).
Certains des quartiers les plus sécurisés de Paris incluent Neuilly-sur-Seine, le 16e arrondissement et le 7e arrondissement, qui sont réputés pour leur sécurité et leur atmosphère paisible.
Les quartiers parisiens à éviter
Certains quartiers de Paris sont réputés pour être moins sûrs que d'autres. Si vous voulez une vie tranquille, il est préférable de les éviter : En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
L'avenue Montaigne, sur la première marche du classement
L'avenue Montaigne située dans le 8e arrondissement de Paris dans le triangle d'or est mondialement connue pour ses nombreuses boutiques de luxe : Chanel, Cartier, Dior, Gucci, Armani… et ses hôtels prestigieux comme le Plaza Athénée.
1 - L'avenue des Champs-Élysées - Paris
Le long de cette avenue, vous découvrirez des cafés pittoresques, des boutiques de créateurs, des théâtres de renom, ainsi qu'un grand nombre de monuments historiques tels que le Grand Palais et le Petit Palais.
Le 12ème arrondissement est principalement connu pour ses rues et quartiers calmes et résidentiels. Paisible, cette zone intramuros apparaît comme une parenthèse de douceur. Et pour cause, ses espaces verts sont nombreux, idéals pour se balader et prendre l'air, notamment lorsque l'on a des enfants.
Un coin d'Asie à Paris
Le triangle d'or délimité par les avenues de Choisy, d'Ivry et la rue de Tolbiac constitue le temple du made in china à Paris. C'est ici que la messe est donnée en cantonais, que les néons des commerces brillent en sinogrammes et que les commerces sont protégés par des toits de pagode.
Quel salaire pour vivre à Paris ? Le salaire moyen brut à Paris est d'environ 3920€/mois, après impôts. Mais il est possible de vivre dans la capitale avec un revenu de 2500€/mois.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Le 14ème est un arrondissement calme et tranquille qui plait énormément aux familles pour ses lieux culturels, ses espaces verts et ses quartiers où il faut bon vivre. Pourtant, ses nombreux cinémas, théâtres, musées, restaurants, boutiques et cafés placent cet arrondissement parmi les plus animés de la capitale.
Fondamentalement, Paris n'est pas plus dangereux qu'une autre métropole européenne comparable. Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements.
Les statistiques montrent que le 13e arrondissement n'est pas l'un des plus dangereux de Paris. En effet, si l'on se réfère aux données publiées par le ministère de l'Intérieur, on constate que le taux de criminalité y est inférieur à la moyenne parisienne.
Enfin malgré sa réputation de quartier bourgeois non animé de Paris, le 16e arrondissement n'a néanmoins rien à envier aux autres de ce point de vue et vous y trouverez autant voire même plus d'animation que dans d'autres quartiers de Paris.
Le Sud de Paris, moins connu, présente également de belles opportunités immobilières à Montrouge, à Cachan ou encore à Villejuif, ville fleurie, qui héberge de grands parcs et nombre de résidences avec jardin et clôture, non loin des métros et des écoles.