Jean-Louis Lagnel fut le père des santons de Provence, des figurines en argile non cuite. Le métier de santonnier fut ainsi créé. C'était en 1820, soit une décennie après la réouverture des Eglises. Les santons de Jean-Louis Lagnel inspirèrent plusieurs artisans.
Le plastique et la résine sont plus légers, fait remarquer Didier Coulomb, santonnier depuis 1990 dans l'atelier familial d'Aubagne. Mais la seule manière de reconnaître, c'est l'estampe. Un tampon est incrusté dans l'argile. Dessus, il doit être écrit qu'il est fait main, en Provence ou au minimum en France. »
l'enfant Jésus (H4,5 x L7 x 4 cm), Joseph (H15 x 6 cm), Marie (H11 x 8 cm), Gaspard (H12 x 8 cm), Melchior (H15 x 7 cm), Balthazar (H15 x 7 cm), l'ange Gabriel (H15 x 9 cm), l'âne (H7 x L8 x 4 cm), le berger (H15 x 8 cm), l'agneau (H4 x L6 x 2,5 cm), le boeuf (H6 x L11 x 5 cm).
L'identité culturelle du territoire aubagnais est fortement liée à la production traditionnelle de ces célèbres santons faisant de notre ville la capitale du santon.
Les santons les plus traditionnels font entre 7 à 9 cm. Ils sont assez détaillés et peuvent créer de beaux tableaux. Les santons de 20 cm et plus offrent un rendu très réaliste et permettent de créer des scènes époustouflantes.
Outre l'Enfant Jèsu ou lou tant bèu pichot (l'enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le bœuf), l'ase (l'âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l'ange Boufarèu, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), ...
Dans la tradition chrétienne, on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem ou juste après la fête de l'Épiphanie.
Roustide fait partie des personnes aisées du village, il est le père de Mireille. Les santons de Provence (taille 7cm) en argile sont réalisés et peints à la main avec une peinture acrylique dans le respect des traditions.
La crèche commémore le soir de Noël. Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
Fabriqués en Provence, les santons témoignent d'un savoir-faire régional qui se perpétue de génération en génération.
Marseille et Aubagne ne sont plus les seuls lieux de fabrication santonnière, même si elles restent, avec Aix, les principaux. Les santons sont de plus en plus cuits, puis peints afin de pouvoir mieux voyager.
L'atelier Paul Garrel à Rocbaron
Rendez-vous au 5 impasse des Fifres à Rocbaron, dans une petite ruelle, pour y découvrir l'atelier Paul Garrel, artisan santonnier du Var. Ses santons de Provence sont réalisés en argile.
Une fabrication Artisanale
Ces collections, Thierry Deymier, le sculpteur, meilleur ouvrier de France, et Audrey Escoffier leur donnent forme, nuances et vie. À partir des modèles qu'ils créent, les meilleurs mouleurs et peintres de Provence réalisent en série les figurines et décors.
Les Mages peuvent être ajoutés directement lors de l'installation de la crèche ou seulement lors de l'Épiphanie le 6 janvier. La crèche reste dans le salon le plus souvent jusqu'à la fin de la période de Noël.
La crèche représente la naissance de l'enfant Jésus. Elle s'organise autour de ce dernier. Selon la tradition, il doit être placé entre Marie et Joseph au centre de l'étable à minuit.
Les santons ne doivent par conséquent pas lui tourner le dos. Par ailleurs, doivent être placé au centre de votre crèche, les personnages de la Nativité qui sont Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le bœuf. Les Rois Mages ne doivent pas non plus manquer à l'appel.
La représentation de Marie dans la crèche
Dans la plupart des crèches, la Vierge Marie est représentée à genoux près du berceau de son fils les mains jointes, habillée de bleu et de blanc. Elle porte des vêtements de tous les jours et n'est pas fatiguée par la naissance de l'enfant Jésus.
Un emplacement doit être laissé libre, entre la Sainte Vierge et Joseph, pour y accueillir l'enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, et pas avant !!! La Sainte vierge sera mise avec l'âne à ses côtés et Joseph avec le bœuf. Les Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) seront installés dans la crèche, mais au loin.
Et c'est en Provence que tout a débuté. Les gens réalisaient de tout petits personnages qu'ils pouvaient cacher facilement, car s'ils se faisaient prendre, ils risquaient leurs têtes. Ces petits personnages étaient de petits saints : Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santons.
Quelques morceaux de coton suffiront à créer un effet flocons de neige, ou bien appliquez de la bombe neige directement. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse blanche pour jouer sur l'esprit de Noël et ajouter au sommet une étoile dorée. Vous n'aurez plus qu'à placer des bougies ou une lanterne autour.
Fabrication des santons de Provence à placer dans le décor avec de l'argile. Il faudra faire l'estampage et un moulage en créant des formes en plâtre. Polir ensuite les moules en éliminant les excès d'argile. Faire cuire les sujets pour les durcir et enfin, fabriquer les personnages.
L'acrylique étant encore assez bon marché, et le matériel peu honéreux, le calcul est vite fait, pour le prix d'un sujet, vous pouvez en avoir 2 ou 3... Bref ! Vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'intérêts à peindre soi même ses santons, dont le premier, et pas des moindres, la satisfaction du travail accompli !