1. Ensemble organisé de principes coordonnés de façon à former un tout scientifique ou un corps de doctrine : Système philosophique. 2. Ensemble d'éléments considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout fonctionnant de manière unitaire : Le système nerveux.
Les caractéristiques d'un système sont les qualités qui permettent de décrire un système technologique. Tous les systèmes technologiques, qu'ils soient simples ou complexes, partagent certaines caractéristiques essentielles.
La différence porte sur un point : le système opère comme une unité dans ses relations avec son extérieur, et avec d'autres systèmes, alors que la structure est définie du point de vue de sa constitution interne et de sa fonction au sein d'un système ou d'une autre structure.
Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Par exemple une molécule, le système solaire, une ruche, une société humaine, un parti, une armée etc.
La fonction est une capacité apportée par un système ou un outil. Elle est en général exprimée par un nom suivi d'un complément. Et cette capacité facilite la vie de la personne qui réalise un certain travail : elle l'aide à faire son travail.
L'entreprise est un système ouvert finalisé et dirigé. Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité ...), s'organise pour les atteindre (définition de plans d'action, de budgets ...), se dote de structures d'exécution, de direction et de contrôle. L'entreprise est un ensemble de sous-systèmes en interaction.
– L'entreprise est un ensemble de sous-système en interaction. On distingue quatre sous-système : un de production, un – commercial, un – administratif et financier et un – du personnel. Chaque sous-système entretient des relations suivies par les autres sous-systèmes.
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.
Angyal (1941) : « Un système est un arrangement de composantes par rapport à un ensemble dont elles dépendent. Il ne s'agit pas de prendre seulement en compte toutes les relations existantes entre les objets. Ce qui importe, dans un système, c'est la place relative de chaque sous-partie par rapport à l'entité globale.
Définition de système nom masculin. Ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi, une théorie.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
Un système organisationnel est un outil de gestion structuré (voir approche PDCA ci-dessous) visant l'amélioration des résultats, la performance, la sécurité pour l'entreprise et la rentabilité du système.
le système de pilotage : C'est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d'information fixant les objectifs et prenant les décisions.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Un système est un ensemble d'éléments formant une totalité organisée.
⚠️ Attention : le système d'information ne doit pas être confondu avec le système informatique. Le système informatique est un sous-ensemble du système d'information. Il regroupe l'ensemble des moyens informatiques nécessaires au traitement de l'information : ordinateurs, programmes, réseau, logiciels, etc.
Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
On appelle système matériel tout ensemble de points matériels. Exemple : Tout corps solide, liquide ou gazeux constitue un système matériel. Un système matériel est déformable ou indéformable.