Quels sont les plus vieilles centrales nucléaires en France ?

Interrogée par: Marine-Margot Guichard  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (45 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (43 ans).

Quelle est la plus ancienne centrale nucléaire en France ?

Fessenheim est la plus ancienne des centrales françaises encore en activité. Sa fermeture s'inscrit dans l'engagement de la France de réduire la part du nucléaire dans son mix énergétique. Aujourd'hui, le nucléaire est à l'origine de 71% de l'électricité produite en France, l'objectif est de ramener cette part à 50%.

Quelle a été la première centrale nucléaire en France ?

En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon.

Quel âge ont les centrales nucléaires en France ?

Aujourd'hui, l'âge moyen de nos 56 réacteurs est de plus de 37 ans. On prévoit la fin de l'exploitation de 14 réacteurs sur la période 2029-2035.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire en France ?

La centrale nucléaire de Gravelines possède 6 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2022, elle a produit 28,2 TWh d'électricité faible en CO2, ce qui couvre l'équivalent des besoins de 61% de la consommation électrique annuelle des Hauts-de-France.

Comment une centrale nucléaire fonctionne-t-elle ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le pays d'Europe qui a le plus de centrale nucléaire ?

Au sein de l'Union européenne, la France est, de très loin, le pays ayant la plus forte production d'énergie nucléaire.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire de l'Europe ?

Ukraine : Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe au cœur du conflit.

Quelle est la plus vieille centrale nucléaire du monde ?

Beznau 1 : 365 MW , mis en service le 17 juillet 1969, initialement prévu pour 40 ans (2009). Il a atteint 50 ans de fonctionnement en 2019. C'est le plus ancien réacteur nucléaire en fonctionnement dans le monde ; Beznau 2 : 365 MW , mis en service en 1971, initialement prévu pour 40 ans (2011).

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires au monde ?

États-Unis

Ils représentent une puissance nette installée de 95,835 GWe , soit environ 24 % de la puissance en exploitation dans le monde.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire du monde ?

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, plus grande installation de ce type au monde, à l'arrêt depuis l'accident de Fukushima en 2011, aurait dû redémarrer à l'été 2023, un véritable événement au Japon. Le redémarrage était attendu plus tôt mais avait déjà été retardé par après une série d'erreurs internes.

Qui a mis en place le nucléaire en France ?

1955 : Un projet commun entre le CEA et l'entreprise publique Électricité de France (EDF) est lancé pour développer le premier réacteur nucléaire entièrement français, Marcoule, basé sur la technologie uranium naturel graphite gaz (UNGG) .

Qui est l'inventeur du nucléaire ?

1896 : Henri Becquerel observe pour la 1ere fois le rayonnement de l'uranium.

Quelle est la première centrale nucléaire de l'histoire ?

Le démarrage de la première centrale nucléaire du monde fut la démonstration irréfutable et éclatante du fait que l'idée de produire de l'énergie d'origine nucléaire était bien fondée. La première centrale nucléaire construite en 1954 à Obninsk (Union soviétique).

Quelle est la puissance d'une centrale nucléaire en France ?

Situation nucléaire en France

Les centrales nucléaires regroupent un total de 56 réacteurs dont 32 produisent chacun une puissance électrique de 900 MWe, 20 réacteurs de 1300 MWe, tandis que les quatre derniers délivrent 1450 MWe.

Où vont être construit les nouveaux EPR ?

Car le gouvernement espère voir la première paire d'EPR2 sur le site de Penly, dans la Manche, en 2035. Les autres seront construits sur des sites nucléaires déjà existants : à Gravelines, dans le nord, et à Bugey, dans l'Ain.

Qui construit les centrales en France ?

EDF bénéficie d'une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires.

Quel est le plus grand producteur d'uranium ?

En dépit de cette répartition, la production de l'uranium s'est concentrée. En 2021, la matière n'était extraite que dans quinze pays, dont 45% au Kazakhstan, loin devant l'Australie, la Namibie et le Canada avec environ 10% chacun, l'Ouzbékistan (7%), la Russie (5%), le Niger (4%) et la Chine (4%).

Quelles sont les plus grandes centrales nucléaires d'Europe ?

La centrale nucléaire de Zaporijia est la plus grande d'Europe, avec une capacité totale de près de 6 000 mégawatts, pouvant fournir environ quatre millions de foyers en électricité. En temps normal, le site produit un cinquième de l'électricité du pays et près de la moitié de son énergie nucléaire.

Quels pays veulent sortir du nucléaire ?

La sortie du nucléaire civil est effective notamment en Autriche (1978), en Italie (1987), dans la province de Québec (2013) et en Allemagne (2023), elle a été initiée en Belgique (1999), Suisse (2011), Suède (1980) et elle est discutée dans d'autres pays.

Quelle est la puissance d'une centrale nucléaire ?

LE NUCLÉAIRE EN FRANCE

Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ.

Comment sera classée une centrale nucléaire ?

Les réacteurs sont classés selon leur modèle - on parle de palier - et selon la puissance électrique qu'ils fournissent : 900 mégawatt électrique (MWe), 1300 MWe et 1450 MWe.

Quelle est la différence entre une centrale thermique et une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire produit du courant électrique à partir de la chaleur. C'est donc une centrale thermique, au même titre qu'une centrale à charbon ou à gaz. A cette différence près que la production de chaleur ne génère ni polluants ni gaz à effet de serre. La fission des noyaux atomiques libère de l'énergie.

Quelle est la première puissance nucléaire en Europe ?

La Russie - 6.255 ogives nucléaires

Avec plus de 6.000 ogives atomiques, Moscou possède le plus grand arsenal nucléaire de la planète.

Qui a la puissance nucléaire en Europe ?

La France, seul Etat de l'UE à disposer de la capacité nucléaire. Après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2020, la France demeure le seul Etat membre à jouir de la dissuasion nucléaire.

Qui a construit les centrales nucléaires en Ukraine ?

En août 2021, Energoatom et Westinghouse ont signé un contrat pour la construction de réacteurs Westinghouse AP1000 afin de remplacer les blocs inachevés de la centrale de Khmelnitskyi.