En principe, seul un médecin spécialisé en rhumatologie ou en orthopédie peut faire une infiltration.
L'injection in situ de corticoïdes synthétiques est efficace par son effet anti-inflammatoire [5]. Cependant, d'après les rares études récentes sur le sujet, la pratique des infiltrations tend à diminuer chez les omnipraticiens, en particulier chez les jeunes médecins [6].
Il faut alors consulter votre médecin traitant en précisant que vous avez bénéficié d'une infiltration ou appeler votre radiologue sans délai, car il peut être urgent de vous donner un traitement.
Elles sont habituellement réalisées par un rhumatologue ou par un médecin du sport au cabinet. Les radiologues notamment, et certains rhumatologues, réalisent les infiltrations de la colonne vertébrale avec l'aide d'un appareil de radiologie (radioscopie ou scanner).
L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie. L'infiltration peut donc permettre de passer le cap de la phase inflammatoire.
Si vous faites une infiltration, le tendon va s'affiner et au fil du temps il va se rompre. Pareil au niveau osseux, si vous en faites un usage répété au même endroit, le corticoïde ronge l'os, elle fait des trous dedans.
Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.
L'apparition d'une douleur au point d'injection constitue ainsi le principal effet secondaire d'une infiltration. Cette douleur disparaît en quelques heures, et peut être anticipée par la prise de paracétamol. Dans de très rares cas, l'infiltration peut déboucher sur une infection.
Pour les tenosynovites, on évitera de faire plus de deux infiltrations qui seront séparées d'au moins deux semaines ; en effet, même avec des produits non fluorés, une atrophie sous-cutanée est possible, voire même une rupture tendineuse.
Vous pouvez par exemple vous accorder quelques minutes d'étirements en douceur au niveau du dos et des jambes, ou enchaîner quelques postures de yoga préconisées. On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.
Une prise de sang à réaliser la semaine avant l'infiltration vous sera prescrite lors de la prise de rendez-vous, afin de vérifier votre coagulation sanguine.
Pour toute infiltration, un repos de 48 heures vous sera préconisé après le geste (parfois, il s'agira d'un repos relatif, mais un repos au lit peut être nécessaire). En fonction du site infiltré, il pourra vous être demandé de ne pas conduire (ou de prendre un taxi).
Les effets sur la douleur se manifestent généralement dans les 48 heures. Afin de potentialiser les effets bénéfiques de l'infiltration, il est recommandé de limiter vos activités durant ces deux jours. Vous pouvez reprendre sans risque vos médicaments habituels.
Il existe un très faible risque d'hématome (il est indispensable de signaler toutes prises d'anti coagulant ou de fluidifiant). Résultats : Il est recommandé d'observer un repos relatif durant 48 heures après l'infiltration pour un maximum d'efficacité.
Limitez les mouvements de votre articulation durant 3 jours pour éviter la survenue de douleurs ou d'un épanchement (gonflement).
Indications de l'infiltration lombaire
L'infiltration lombaire est largement indiquée dans le traitement de première intention du canal lombaire étroit et de la hernie discale non déficitaire. Elle a pour but de soulager la douleur de sciatique ou de cruralgie.
L'infiltration est un acte souvent redouté, en raison de la piqûre en elle-même et par crainte de certains effets indésirables. Pourtant, elle peut apporter un soulagement prolongé en cas de tendinite.
Les injections de cortisone sont un traitement standard pour les inflammations qui provoquent des douleurs et des gênes importantes chez les patients. Ces injections doivent toujours être administrées par des médecins qualifiés afin de minimiser les risques.
Après l'infiltration il peut y avoir des effets indésirables qui disparaissent en quelques heures ou quelques jours (douleur au point d'injection, rougeurs du visage ou sensations de chaleur, maux de tête). Concernant les risques, il faut savoir que les corticoïdes peuvent aggraver certaines maladies.
Les corticostéroïdes
Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.
Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.
Appliquer une peinture anti-humidité
L'application d'une peinture anti-humidité protège votre façade des infiltrations d'eau de pluie. Elle se fait sur un mur propre et réparé. Si vous avez des moisissures, il convient de les traiter avant d'appliquer la peinture.
3/ Les infiltrations articulaires sont dangereuses et peuvent causer des complications. Réalité : Dans la plupart des cas, les infiltrations articulaires sont sûres et bien tolérées. Les complications sont rares, mais peuvent inclure une infection, un saignement excessif ou une réaction allergique.
Les corticoïdes ou cortisone sont utilisés dans l'arthrose lors des poussées douloureuses aigues inflammatoires en infiltrations intra articulaires (genou, epaule, hanche, pied, main etc.).
L'insomnie est un effet secondaire fréquent des corticoïdes, mais pas systématique. Les effets secondaires dépendent de la dose et de la durée du traitement. Plus la dose est élevée, plus le traitement est long et plus le risque d'effets indésirables augmente.