– de coûts du passage portuaire (constitués pour 10 % des droits de ports et pour 90 % des services portuaires) plus élevés que leurs principaux concurrents ; – d'une insuffisance de la desserte de leurs places portuaires par des modes massifiés ; – d'une image de fiabilité encore écornée.
Il y a un terreau naturel mais entretenu. (…) Et dans le domaine portuaire, la géographique est têtue, les routes maritimes sont ce qu'elles sont", analyse Jean-Pierre Chalus. En Italie du nord aussi, "il y a des ports comme Gênes qui peuvent 'arroser' le marché allemand ou autrichien", relève Paul Tourret.
Avec 1 million de km 2, le domaine maritime français est le deuxième au monde, derrière celui des États-Unis.
De plus, les difficultés de communication par la route sont encore nombreuses : vétusté du réseau, routes dangereuses car source d'agressions, voire tout simplement absence de réseau, pénalisent la compétitivité des ports.
Les atouts que les ports essaient de faire jouer en leur faveur sont la qualité de la situation nautique, qui diffère d'un port de mer à un port d'estuaire, la qualité et la manœuvrabilité des accès nautiques, le nombre de lignes maritimes régulières qui desservent telle ou telle destination géographique ainsi que ...
C'est un mode de transport qui offre des avantages tels que la rapidité, la sécurité, la facilité des démarches et une large couverture. D'autre part, les inconvénients sont son coût élevé, sa capacité de charge, des facteurs externes tels que le climat et le fait que tous les produits ne sont pas adaptés.
La Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) au sein du ministère, exerce la tutelle des grands ports maritimes et celle de deux ports autonomes de Paris et de Strasbourg.
Les ruptures de stock, les retards de livraison, la flambée des coûts de transport et les autres problèmes provoqués par les difficultés à trouver des conteneurs pour importer des produits sont fréquemment au cœur de l'actualité.
Plusieurs études expliquent la faiblesse des échanges entre les États-membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) en se limitant sur les obstacles endogènes, tels que la faiblesse infrastructurelle, le pouvoir limité des institutions communautaires et la non-diversification des ...
La crise des conteneurs
qui effectue des trajets plus longs. Cela ralentit l'ensemble de la chaîne de transports. De plus, le confinement global et l'arrêt net de certaines usines au printemps 2020 provoquent une dispersion des conteneurs à travers le monde.
Le Havre reste de loin le premier port français pour le transit des conteneurs en 2019, avec 27,3 millions de tonnes de marchandises pour ce type de conditionnement et 2 763 milliers d'équivalent vingt pieds (EVP). En 2019, le port du Havre représente près de la moitié (49,4 %) du trafic des conteneurs en France.
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le port du Havre prend également une place de plus en plus importante au sein de la « Northern Range ». Ici encore, sa position géographique lui est un atout de taille. Le port est en effet le premier port d'escale avant le détroit de Calais. Or celui-ci est largement congestionné, lieu d'embouteillages fréquents.
La Northern Range est un point de passage obligé pour la desserte du continent européen puisque 90 % des échanges extra-communautaires de l'UE s'effectuent par la voie maritime, ces ports assurent un trafic très important et varié.
Le fret maritime consiste à acheminer des marchandises par navire : Avec plus de 90 000 navires (vraquiers, pétroliers, porte-conteneurs, rouliers…), le fret maritime est le mode de transport le plus important pour l'expédition de marchandises à l'international.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
L'un des principaux atouts du continent africain reste ses nombreuses ressources naturelles. L'Afrique possède un des sous-sol les plus riches du monde : on y trouve de l'or, des diamants, du charbon, du gaz naturel, du fer, de l'uranium ou encore de la bauxite.
Selon Action for Southern Africa (ACTSA), une organisation non gouvernementale londonienne, les horticulteurs africains ont de plus en plus de mal à s'introduire sur le marché européen en raison de règles excessivement restrictives concernant les niveaux de contaminants acceptables, encore appelés “limites maximales de ...
Pourquoi ces navires sont-ils bloqués ? C'est un phénomène qu'on avait connu lors des confinements de 2020 dans les grands ports de l'Ouest américain : Los Angeles, Long Beach... Il n'y a plus de personnel disponible pour décharger les bateaux, ils forment alors de longues queues.
Définition des taux de fret maritime
Le taux de fret dépend également des « Liner terms », c'est-à-dire les conditions d'un transport maritime de ligne régulière. Ils permettent de déterminer la part des frais de manutention portuaire incluse dans le taux de fret.
En effet, les grèves portuaires, la crise sanitaire liée au COVID, la fermeture du port de Yantian, l'accident du canal de Suez, la congestion des routes maritimes, … sont autant d'événements qui provoquent une forte évolution des taux de fret maritime.
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen. Coup de projecteur sur ce géant de la mer du Nord.
La base navale de Toulon abrite le fleuron de la Marine militaire française. Elle regroupe 70% du tonnage de la flotte du pays. Véritable « ville dans la ville », la base navale emploie au quotidien 23.000 travailleurs.
Un port est un endroit géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers. Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer, qui est un lieu de rendez-vous entre ces navires de mer et l'ensemble des divers modes de transport terrestre.