Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Vous pouvez diffuser vos contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des personnes (compte public).
De part sa fonctionnalité mobile, Instagram est facilement utilisable. Instagram permet d'éditer des images à tout moment avant de les publier, cela permet une expérience « in the moment » que les utilisateurs affectionnent particulièrement. Son succès se doit également à sa facilité d'utilisation.
Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Instagram peut utiliser et partager vos informations personnelles avec les « entreprises connectées avec Instagram » : nom, email, école, endroit où vous vivez, photos, numéro de téléphone, Likes et Dislikes, où vous allez, qui sont vos amis, à quelle fréquence vous utilisez Instagram et toute autre information ( ...
Utiliser les bons hashtags dans sa stratégie instagram.
Utilisez moins de 15 hashtags dans chaque message. Sélectionnez quelques hashtags fréquemment recherchés. Intégrez des hashtags exclusivement pertinents pour votre public cible : les réactions peuvent être moins nombreuses, mais plus qualitatives.
Si les jeunes privilégient TikTok pour publier des contenus viraux, ou encore des memes, ils se tournent vers Instagram pour partager des contenus sur leurs voyages, ou tout autre événement qui marque leur vie.
Ce réseau social est plébiscité par les femmes : on compte 54% d'utilisatrices françaises. Et très utilisé par les jeunes : 52% de visiteurs quotidiens ont entre 20 et 24 ans. Mais son utilisation tend à se démocratiser puisque 42% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situent dans la tranche 25-49 ans.
Ils permettent dans un premier temps de décrire le contenu et de rendre visible les posts. Comme dit plus haut, lorsqu'un utilisateur va cliquer sur un hashtag, il va découvrir tous les posts liés à ce dernier et potentiellement de nouveaux comptes. Ils offrent donc un potentiel de visibilité conséquent.
La vidéo reste l'objectif principal d'Instagram en 2022
Nous voulons consolider nos formats vidéo autour des Reels et continuer de faire évoluer ce produit, annonce Adam Mosseri. En juillet 2021, le patron d'Instagram avait annoncé le tournant que prenait le réseau social, axant sa stratégie sur la vidéo.
Le compte officiel d'Instagram est le compte le plus suivi, avec plus de 632 millions d'abonnés en mai 2023 . En juin 2023 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 589 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Selena Gomez avec 421 millions d'abonnés.
L'appellation Instagram est un mot-valise bâti à partir de Insta de l'anglais Instant camera (appareil photographique instantané) et gram du mot anglais telegram.
L'application a été téléchargée à 547 millions de reprises en 2022, et 3,8 milliards de fois depuis sa création, instagram.com a reçu 6,18 milliards de visites en mars 2023, dont 2,13 milliards de visiteurs uniques, Le temps moyen d'une visite sur instagram.com en mars 2023 est de 16 min 37.
Dans le monde
Instagram - 609 millions d'abonnés. Cristiano Ronaldo - 553 millions d'abonnés. Lionel Messi - 433 millions d'abonnés. Selena Gomez - 389 millions d'abonnés.
Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne, ainsi qu'un réseau social, rachetée par Facebook en 2012. Avec Instagram, les utilisateurs peuvent retoucher et charger des photos et de courtes vidéos par le biais d'une application mobile.
Top 14 des comptes Instagram les plus suivis en France
Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions.
Les utilisateurs et tranches d'âges d'Instagram en France
Le réseau social est représenté par toutes les tranches d'âges : 27,6% des utilisateurs entre 18 et 24 ans. 30,2% entre 25 et 34 ans. 17,3% entre 35 et 44 ans.
Instagram fonctionne comme Facebook mais a été pensé comme une application de partage de photos (même si maintenant, la plateforme est accessible depuis un ordinateur). Les personnes qui veulent diffuser leurs photos préféreront Instagram, tandis que ceux qui veulent partager des nouvelles le feront sur Facebook.
-Dépendance changements excessifs dictés par les tendances marquées par Instagram. -Obsession pour reproduire le succès des publications précédentes. -Manque de contrôle sur leur propre entreprise, se soumettant aux diktats imposés par Instagram pour maintenir la visibilité et la popularité.
Instagram est aujourd'hui l'endroit de prédilection pour diffuser et visionner ce type de contenus éphémères. Les utilisateurs d'Instagram sont activement à la recherche de stories sur leurs marques préférées et c'est l'une de vos meilleures opportunités de connecter sur une base quotidienne avec eux.
Ainsi, l'expression « génération Z » est utilisée pour avoir une suite logique dans l'alphabet après les générations X et Y. En outre, l'appellation « zoomer » est construite en analogie et contraste avec le terme « boomer » désignant les personnes nées du baby-boom.
Le marketing d'influence est un des atouts d'Instagram. Chaque domaine d'activité a des influenceurs qui sont devenus populaires grâce à leur contenu. Utiliser des influenceurs pour promouvoir votre contenu peut être vraiment utile.
TikTok, Instagram et Snapchat ont un impact plus important pour les ados que la télévision ou les jeux vidéo parce que le contenu qui y est véhiculé est partagé par des amis, ce qui le rend plus réaliste à leurs yeux, ajoute Mme Conrod.
Réseau social « de l'image », où esthétique et qualité visuelle sont de mise, Instagram vous permet d'utiliser de nombreux formats pour communiquer avec votre audience : posts, stories, reels, guides ou encore boutique en ligne, tous les moyens sont à votre portée pour réussir au mieux votre stratégie digitale.