Il s'agit bien d'un baliste commun, de son petit nom scientifique le Balistes capriscus. Conservateur du Biodiversarium, Pascal Romans explique que le baliste est une espèce méditerranéenne non invasive : « c'est un poisson très curieux qui n'a peur de rien.
Depuis plusieurs semaines, un poisson un peu particulier vient mordre les mollets de certains baigneurs dans la mer Méditerranée, entre Cannes et Antibes, rapportent BFMTV et « La Dépêche du Midi ». Son nom : le baliste commun (Balistes capriscus).
Sur les côtes françaises, le baliste mord les jambes des baigneurs en bords de plage. Peu connu en France, ce poisson d'eau chaude peut se montrer agressif l'été, lorsqu'il se sent menacé.
Ses piquants ne sont qu'une protection contre ses prédateurs : si elle est happée par un poisson plus gros, il lui suffit de dresser sa nageoire dorsale pour piquer la gueule du prédateur qui s'ouvre alors en réaction, offrant à la vive une possibilité de fuite.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Mythes et légendes entourent depuis longtemps les piranhas. Popularisés dans le monde entier à la suite du film Piranha sorti en 1978, ces poissons jouissent aujourd'hui d'une réputation de mangeurs d'Hommes.
Ce poisson est comestible. Consommé surtout frais, il peut être fumé et séché avec du sel. La chair est excellente.
Le balistes capriscus, aussi appelé "baliste gris", "baliste commun" et plus rarement "cochon de mer", est un poisson rencontré de la mer Noire jusqu'à la mer des Caraïbes. Il réside également des côtes Sud-Est du Brésil jusqu'au Canada. Il fait partie des espèces avec la plus large répartition dans la zone Atlantique.
Le Balistes vetula, plus communément appelé baliste royal, est un poisson vivant dans les eaux tropicales et tempérées de l'océan Atlantique. Sur la façade est, il est répertorié de la Floride à Rio de Jaineiro. À l'ouest, il est présent du Cap-Vert jusqu'au sud de l'Angola.
Placer le membre touché en position surélevée. Surtout ne pas appliquer de glace, mais procurer de la chaleur au contraire, puisque le venin est thermolabile. Une eau à 40 degrés fait l'affaire, une cigarette aussi, voire le sable s'il est bien chaud. Ne pas inciser la plaie, ni la sucer pour aspirer le venin.
Poids & taille
30 à 40 cm de long en moyenne pour un poids pouvant aller jusqu'à 1,6 kg.
L'oblade est comestible, sa chair molle est assez appréciée. On la trouve rarement sur les marchés en France, mais est régulièrement présente sur les marchés d'Espagne, Sicile, Grèce, Turquie, Egypte, Chypre et Adriatique.
Il est souvent attiré par l'arénicole mais d'autres appâts comme la coque ou le couteau peuvent l'intéresser. On pêche aussi souvent ce poisson près des épaves avec des appâts carnés. L'idéal est d'utiliser des leurres avec un fort attractant comme les Straight Aqua ou les Power Isome.
Le baliste se pêche en bateau le plus souvent sur les parcs à moule. Il est souvent attiré par l'arénicole mais d'autres appâts comme la coque ou le couteau peuvent l'intéresser. On pêche aussi souvent ce poisson près des épaves avec des appâts carnés.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Non. La plupart des quatre-vingts espèces de la famille des piranhas, qui vivent toutes dans les eaux douces d'Amérique du Sud, sont herbivores. Les stars des films d'horreur appartiennent au sous-groupe des Pygocentrus, qui, eux, ont un régime carnivore.
La plupart des habitants vivant près des fleuves d'Amérique du Sud se baignent dans des eaux occupées par différentes espèces de piranhas et il en résulte que le risque d'attaque, et même de simple blessure, sur un humain en bonne santé est infime.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Hormis ses dents, il n'y a pas d'autre élément dangereux sur le brochet contrairement à la perche ou au sandre qui sont bien armés pour se défendre.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.