Après des mois de suspense, le prince Harry assistera au couronnement de son père Charles III à l'abbaye de Westminster le 6 mai prochain.
Le prince n'avait certes aucun rôle officiel à jouer dans le couronnement de son père, contrairement à son frère William, et rien à faire sur le balcon de Buckingham réservé aux membres actifs de la famille royale.
Le prince Harry, en retrait de la monarchie britannique, va assister au couronnement de son père Charles III le 6 mai à l'abbaye de Westminster de Londres, mais sans son épouse Meghan et leurs enfants, a annoncé mercredi le palais de Buckingham.
•
Le roi d'Espagne Felipe VI et la reine Letizia seront présents, ainsi que le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, ou le roi Guillaume-Alexandre et la reine Maxima des Pays-Bas, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ou encore le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco.
24 heures après son arrivée, le prince Harry est donc reparti pour les États-Unis. Il est arrivé à l'aéroport de Los Angeles en début de soirée.
Depuis la naissance du duc de Sussex, ils sont nombreux à pointer du doigt la ressemblance physique entre Harry et James Hewitt, un ancien officier de cavalerie de l'armée britannique. Et la raison de cette rumeur est toute simple : Lady Diana a eu une relation avec James Hewitt, de 1986 à 1991.
Le couple a rapidement créé une société de production, pour gérer des contrats lucratifs, et une fondation, pour organiser des événements caritatifs et lever des fonds. Il a été révélé déjà que le couple facture un million chacun pour les conférences et événements publics, hors oeuvres caritatives.
Maître Amy Taylor, se chargera quant à elle de l'épée d'offrande. Elle sera la première femme à porter l'épée d'offrande dans l'abbaye. Elle a été choisie pour représenter les hommes et les femmes de la Royal Navy, en hommage à la carrière militaire de Charles III.
Dame Katherine Grainger sera en charge de porter l'Épée Elizabeth, le sceptre sera porté par Lady Dorrian, qui est Lord Justice Clerk, soit la chef des juges d'Écosse.
Comme attendus, le président de la République française Emmanuel Macron et son épouse Brigitte assistent au couronnement de Charles III en l'abbaye de Westminster, ce samedi 6 mai 2023.
Or le prince Harry n'en fait plus partie, depuis qu'il a quitté le pays et renoncé à son rôle au sein de la famille. Le prince n'a par ailleurs joué aucun rôle officiel dans ce couronnement, où son frère, le prince William, a tenu un rôle assez important, en tant que futur roi.
Parmi les hypothèses avancées, l'ancienne actrice resterait aux États-Unis pour fêter les 4 ans de son fils, né aussi un 6 mai, date du couronnement de son grand-père. Mais des spécialistes de la royauté y voient d'autres explications. Couronnement de Charles III : quel est le programme de la cérémonie de samedi ?
La raison ? Il n'était tout simplement pas convié, n'étant plus considéré comme un membre actif de la famille royale, depuis qu'il a quitté ses fonctions au sein de la Couronne britannique.
En 1981, il épouse Lady Diana Spencer, avec qui il a deux fils : William (né en 1982) et Henry, dit Harry (né en 1984).
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Depuis l'accession au trône de Charles III, à la mort de sa mère Élisabeth II, le 8 septembre 2022, le prince William est premier dans l'ordre de succession.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés samedi au fil d'une journée au programme millimétré. De l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham, la famille royale suivra un parcours réglé au cordeau, et sera accompagnée d'un cortège de près de 4.000 militaires en habit d'apparat.
Mais qui était la femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster ? La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique.
Charles III est à la tête du Royaume-Uni, du Commonwealth et de l'église d'Angleterre.
Depuis son départ de la famille royale britannique, Harry s'est installé aux États-Unis avec sa famille et a poursuivi son travail caritatif. Il est également devenu un défenseur de la santé mentale et a lancé la série documentaire "The Me You Can't See" avec Oprah Winfrey en 2021 pour sensibiliser à cette question.
Meghan Markle et le prince Harry ont acheté une nouvelle propriété à Montecito, en Californie.
Comme le rapporte The Daily Mail, durant son séjour, le prince Harry, qui n'a plus de demeure au Royaume-Uni, ne logera pas dans une des propriétés de la famille royale, mais dans un hôtel luxueux de Londres.
En mars 2021, Harry rejoint la start-up californienne BetterUp, spécialisée en accompagnement et en santé mentale, comme « Chief Impact Officer ». Sa contribution au fonctionnement de l'entreprise et son salaire sont l'objet de vives critiques.
D'après Le Parisien, depuis 1960, les membres de la famille royale qui sont reliés par un descendant masculin et qui ne portent pas de titres royaux, ont tous le même nom de famille, Mountbatten-Windsor.
Pour continuer à vivre comme des rois à Los Angeles, ils signent quelques juteux contrats, notamment avec Netflix et Spotify (dont la collaboration a brutalement pris fin en juin dernier). Fin 2022, leur fortune est estimée à 22 millions de dollars d'après le Daily Mail.