Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule
Vitabella présente une excellence tolérante au mildiou et aux virus.
La variété de pomme de terre Blanche est une variété récente à la peau jaune et à la chair jaune. C'est une variété de pomme de terre à longue conservation, tout comme la variété Bernadette par exemple.
La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.
La batavia est une variété de laitue qui est particulièrement résistante au mildiou. Il est donc recommandé d'en semer au potager.
Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d'eau. Vaporisez sur vos plants de tomates la préparation une fois par semaine durant 2 mois.
Sachez que le compost chauffe suffisamment (60-70°C) pour détruire et éliminer les spores de mildiou qu'il contient. D'autre part, brûler des déchets est interdit.
Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu'en mai, voire courant juin au plus tard, dans les régions où les arrières saisons sont belles. En altitude et en région aux automnes précoces, plantez de préférence en avril.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Grande star de l'Ile de Noirmoutier, en Vendée, la Bonnotte est la pomme de terre préférée des noirmoutrins. Récoltée tôt dans l'année, sa peau très fine et son goût sucré de châtaigne font son succès.
Jeannette est une pomme de terre primeur. Ses tubercules de taille moyenne, ovales allongés, présentent une peau rouge facile à éplucher. Elle offre un bon rendement (1 kg de tubercules par plant en moyenne) et une bonne résistance aux maladies dont le mildiou.
Variété de pomme de terre à gros rendement
Beaucoup de jardiniers jugent la qualité de leur récolte en fonction de la taille des tubercules. Dans sa catégorie de pomme de terre à chair ferme, Jeannette est une variété qui peut atteindre des records.
Jeannette. Salade, vapeur, rissolée. 80 jours de culture, une peau d'un rouge soutenu et une chaire ferme... 'Jeannette' est une pomme de terre précoce à récolter en primeur.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Les fruits marqués d'une maladie superficielle aussi sont mangeables: les pommes portant des lésions de tavelure ou des tomates légèrement touchées par le mildiou demeurent parfaitement comestibles: il suffit de supprimer au couteau les lésions.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
Le bicarbonate de soude est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons pathogènes. En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.
Oui, il faut prendre en compte que la diffusion de la recette du purin d'ortie ou son utilisation à des fins commerciaux ont été interdits en France en 2006. Il est rangé parmi les produits PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes), car son usage incontrôlé peut nuire au sol et aux plantes.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Le purin d'ortie va fermenter, produisant des petites bulles de gaz qui remontent à la surface. Remuez chaque jour, tant que les bulles sont formées à la surface, le purin est en fermentation. Quand les bulles ne se forment plus, le purin d'ortie est prêt à être filtré, le processus de fermentation est terminé.