La France garantit l'indépendance et l'intégrité territoriale de Monaco. Du point de vue judiciaire, la magistrature monégasque est composée, pour sa majorité, de magistrats français détachés et de nombreux accords bilatéraux régissent les relations entre les deux pays dans ce domaine.
Le Prince exerce Son autorité souveraine en conformité avec les dispositions de la Constitution et des lois. Il représente la Principauté dans ses rapports avec les puissances étrangères.
Entre 2019-2020, ses revenus annuels auraient été de 25 millions d'euros.
» Monaco est une monarchie constitutionnelle depuis 1911, avec un Prince à la tête de l'État. Le pouvoir exécutif consiste en un ministre d'État, qui préside un conseil de gouvernement de six membres, responsables uniquement devant le Prince.
Après la cité du Vatican, la principauté de Monaco est le deuxième plus petit État du monde. La principauté dispose d'une capacité militaire très limitée et dépend entièrement de son voisin, la France, pour assurer sa défense, face à l'agression d'un autre État.
Un système fiscal spécifique
Les personnes physiques de nationalité française, qui ne pouvaient justifier de 5 ans de résidence à Monaco au 31/10/1962, sont soumises à l'impôt sur le revenu français. En dehors de la France, la Principauté n'a signé aucun accord fiscal bilatéral.
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
Le Chef d'Etat de Monaco est le Prince Souverain, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
Albert est devenu le quatorzième prince souverain de la principauté le 6 avril 2005 . Depuis son accession au trône, Albert II s'est consacré à son rôle de chef d'État.
Le droit monégasque est, dans son ensemble, largement inspiré du droit français. Ceci s'explique par l'étroitesse et l'ancienneté des relations privilégiées unissant les deux pays. Ainsi de 1793 à 1816, les codes français promulgués sous le Premier Empire furent appliqués à Monaco.
La Principauté est donc est dirigée par le Prince Albert II de Monaco, fils du Prince Rainier III et de la Princesse Grace. Il est le chef du pouvoir exécutif. Le Prince Albert II est assisté par le Ministre d'État (actuellement Pierre Dartout), qu'il est chargé de choisir.
Monaco (en monégasque : Mu̍negu), nommé officiellement la Principauté de Monaco ou surnommé « le Rocher » 1, est un minuscule État d'Europe de l'Ouest, indépendant et enclavé en France dans le département des Alpes-Maritimes.
Rapportés à un budget de l'Etat monégasque de 3,3 milliards de francs, les versements français représentent environ 25 % des recettes de la principauté. Monaco n'a pas vraiment besoin de cela : ses recettes sont dopées par une activité en plein boom le chiffre d'affaires des banques a crû de 29 % l'année dernière.
Fiscalité des personnes physiques
Les Monégasques et les résidents de la Principauté, à l'exception des nationaux français régis par la Convention bilatérale franco-monégasque de 1963, ne sont pas soumis à un impôt sur le revenu.
Les pouvoirs du souverain
Le Prince actuel, Albert II, siège depuis le 12 juillet 2005 (7). Le système politique de la Principauté de Monaco s'articule autour de 4 principaux organes : le Gouvernement princier, le Conseil national, la mairie de Monaco, ainsi que le Directeur des services judiciaires.
Prince souverain, princesse souveraine : Appel : Monseigneur ou Madame, Traitement : Votre Altesse Sérénissime .
La langue officielle de Monaco est le français, mais d'autres langues y sont parlées, notamment le monégasque, la langue nationale des Monégasques.
Par écrit ou durant une conversation, le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser : à un membre masculin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier ou un des Princes, est « Monseigneur » ou « Altesse Royale ».
« Monaco est un bassin d'emploi. La Principauté est facteur de richesse », ajoute Frédéric Platini. Il est donc difficile de parler de paupérisation en Principauté, ce phénomène social caractérisé par un état de pauvreté endémique d'une partie de la population. Néanmoins, il existe différents types de pauvreté.
Hélène Pastor, née le 31 mars 1937 à Monaco et morte le 21 mai 2014 à Nice, est une femme d'affaires monégasque, héritière d'une famille monégasque qui a fait fortune dans le domaine de l'immobilier. Sa fortune était estimée à environ 12 milliards d'euros.
Les caravanes sont totalement bannies de Monaco. Si vous y mettez les roues, c'est une amende de 45 euros qui viendra à vous. De leur côté, les camping-cars peuvent traverser la principauté mais ne peuvent s'y arrêter. Là aussi, la contravention est de 45 euros.
Autre explication avancée par Savills pour justifier cette forte progression des prix de l'immobilier à Monaco: l'économie de la principauté, performante et surtout très diversifiée.
Une communauté soudée, accueillante et multiculturelle (plus de 120 nationalités vivant en harmonie) où la langue anglaise est communément parlée. Une destination de loisirs dotée d'infrastructures hôtelières et nautiques de grande tradition.
Et pour y exercer, la grande majorité traverse une frontière. Parmi les 53.000 salariés du privé qui travaillent à Monaco en décembre 2021, 88,6 % n'habitent pas la principauté, d'après l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee). La plupart (près de 42.000) sont domiciliés en France.