Floraison. En été. Fleurs blanches à vert pâle, en panicules dressés.
Un peu de soleil chaque jour favorise des feuilles plus colorées, surtout chez les sansevières panachées. Elle aime l'eau de façon régulière, une fois par semaine. L'excès d'eau est son plus grand ennemi et la motte doit bien sécher avant d'arroser à nouveau.
Floraison de la sansevieria
La sansevieria fleurit rarement lorsque cultivée à l'intérieur, et uniquement dans de bonnes conditions. On voit alors l'apparition d'une inflorescence de plusieurs petites fleurs.
La floraison est printanière et peut jouer les prolongations en été. À cette période, la langue de belle‑mère se pare de grappes de petites fleurs blanches et odorantes.
Exposition du Sansevieria
Si le sansevieria tolère une ombre légère, sa croissance en sera diminuée. Choisissez donc de l'installer près d'une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu'elle soit soumise aux rayons du soleil.
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Taille - Que votre Sansevieria soit envahie par la végétation ou qu'elle ait des feuilles endommagées que vous aimeriez enlever, la taille est très facile. À l'aide d'une lame tranchante et propre, coupez simplement les tiges que vous voulez enlever à la base, aussi près que possible du sol.
Les floraisons colorées de la langue de Belle-Mère, une plante qui apporte la prospérité, peuvent se produire de quelques semaines à un mois. Pour entretenir ces plantes vertes d'intérieur, il est recommandé de couper les fleurs à la fin de la floraison pour que la plante garde une belle apparence.
Placez le pot dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 27°C. En dessous de 13°C, la croissance de la langue de belle mère sera fortement diminuée.
Les Sansevieria sont des plantes succulentes de la famille des Dracaenaceae, et originaires des régions tropicales sèches d'Afrique et d'Inde.
Ce qu'il faut pour faire fleurir la sansevieria
Il suffit en effet de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de son habitat naturel. La sansevieria ne demande pas beaucoup de soins. Elle est à arroser une fois par semaine. L'arrosage ne peut se faire que si le terreau est sec.
Si ses feuilles deviennent sèches, tombent ou jaunissent, il s'agit certainement d'un excès de lumière. Déplacez sans plus attendre votre plante dans une pièce moins exposée aux rayons de soleil. Le feuillage pâlit ? À l'inverse, c'est un manque de lumière !
Quelles plantes privilégier dans la chambre ? On ne choisit pas n'importe quelles plantes, mais des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera !
Beaucoup l'ignorent, pourtant, cette plante qu'on appelle communément La Langue de Belle-Mère, à savoir la Sansevieria Trifasciata, est une plante grasse. Ses longues feuilles pouvant atteindre aisément une quarantaine de centimètres, ou même de 70 cm à 1 mètre, adorent la lumière.
Arrosez modérément tout l'été, une fois par semaine. Entre septembre et novembre, la langue-de-belle-mère entre progressivement au repos. Rentrez votre plante et réduisez progressivement les arrosages à l'inverse du printemps. En hiver, c'est période de repos : n'arrosez plus qu'une fois par mois.
Bouturer le Sansevieria. Facebook Twitter Le sanseviera ou langue de belle-mère se bouture à partir d'une feuille pendant une courte période, de la fin du printemps au début de l'été (avril-mai).
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Un mélange de terre franche, de tourbe, de terreau et de sable sera adapté au Sansevieria, qui pourra être exposé en plein soleil.
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.