La principale cause des facteurs de la cavité buccale est une exposition au tabac et à l'alcool. "Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d'alcool et le dernier tiers des cas n'est pas lié à des facteurs de risque", développe le chirurgien ORL.
"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
Le chirurgien-dentiste ou le stomatologue ont comme spécificité d'examiner la cavité buccale. Ils sont sans conteste les praticiens les plus aptes à détecter les symptômes et à établir ou à confirmer un diagnostic de cancer de la bouche.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Le cancer bucco-dentaire. Les cancers buccaux se manifestent surtout sous la forme d'un carcinome ou épithélioma spinocellulaire (carcinome épidermoïde). Ce type de tumeurs malignes compte pour environ 90 % des cancers de la bouche.
Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Les ulcères buccaux sont des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Ces lésions possèdent un centre blanc ou jaune entouré d'une bordure rouge enflammée. Elles apparaissent souvent à l'intérieur des joues, sur les lèvres, sous la langue, sur le plancher de la bouche ou à la base des gencives.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Un cancer de la bouche peut survenir à tout âge, mais les personnes âgées de plus de 45 ans sont plus à risque. L'incidence du cancer de la bouche est la plus élevée chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Dans le cas des cancers de la bouche et des glandes salivaires, le premier traitement est généralement une opération chirurgicale. Elle est éventuellement suivie d'une radiothérapie ou d'une combinaison chimio- et radiothérapique.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Causes : tabac, alcool, prothèses dentaires, irritations...
Les causes des cancers de la mandibule sont identiques aux causes des autres cancers des VADS. Les facteurs de risque sont : La consommation d'alcool, Le consommation de tabac et de cannabis.
Le kyste dentaire se présente comme une tumeur qui apparaît dans la mâchoire, généralement au niveau d'une dent dévitalisée. S'il peut parfois s'avérer impressionnant, il faut néanmoins savoir qu'il est bénin et qu'il n'est pas un cancer.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Dans une étude scientifique, des chercheurs américains ont mis en évidence le bénéfice d'un composé du thé vert pour lutter contre les cellules tumorales du cancer de la bouche.
Les médecins pensent que le syndrome de la bouche brûlante implique probablement une anomalie mal comprise au niveau des nerfs qui contrôlent la douleur et le goût. Autres troubles pouvant provoquer des douleurs buccales : Carence en vitamine B12.