Sa principale application est l'isolation et la protection des câbles électriques. Il peut résister à des températures relativement hautes pouvant aller de -40 °C jusque 105 °C en gardant la même performance.
Les rubans adhésifs présentant la propriété d'être un isolant électrique sont principalement utilisés dans le domaine industriel et plus précisément dans l'électronique, dans le domaine de l'automobile, de la construction et dans beaucoup d'autres usages généraux.
Le ruban électrique semi-conducteur Scotch® 13 est un ruban d'épissure hautement conformable et semi-conducteur, à base de caoutchouc éthylène-propylène (EPR) et adapté aux applications à haute tension.
Les rubans mastic 3M™ sont disponibles avec un support vinyle (PVC), un support caoutchouc isolant primaire ou sans aucun support. Hautement conformables, les rubans en caoutchouc 3M™ permettent d'isoler et d'étanchéifier les raccords électriques.
Différents types d'isolants électriques
Citons notamment le plastique, le verre, le caoutchouc, le papier, le bois sec, la porcelaine, le carton, etc. L'air et l'eau sont également isolants, la plupart du temps. L'eau n'est isolante qu'à l'état pur, et l'air peut se charger d'électricité pendant les orages.
De nombreux matériaux sont considérés comme isolants. C'est le cas par exemple de nombreux plastiques, du caoutchouc, du bois sec ou encore du verre. Certains milieux peuvent également être isolants, comme le vide.
Le bois, les matières plastiques, le verre et le papier sont des isolants.
Pour mettre vos câbles électriques extérieurs à l'abri des intempéries (et des risques qui s'en suivent), la meilleure protection reste encore aujourd'hui de les enterrer. Cette solution est pratique, rapide et efficace.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Le ruban adhésif pour électricien est appelé couramment chatterton du nom de son inventeur, un Britannique qui déposa le brevet un 14 juin 1960. Le chatterton est principalement utilisé pour faire l'isolation de fils dénudés.
Caractéristiques. Adhésif résistant à la corrosion, à l'humidité et non inflammable. Résiste à des températures extrêmes (-20 à 150°C).
Ruban de masquage 80° de 38mm x 45 m
Ce ruban de masquage pour carrosserie automobile est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à 80°C. Il est parfait pour masquer toutes les surfaces, et ne laisse aucune trace.
Il est donc judicieux de savoir quel est le meilleur isolant dès le départ ! Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Parmi les isolants électriques les plus répandus, on peut citer : Le plastique. Le caoutchouc. Le verre.
Les conduits de câbles : les conduits de câbles offrent une bonne protection mécanique et environnementale pour les câbles ; les conduits peuvent être en plastique, en métal ou en béton, et de taille suffisante pour accueillir plusieurs câbles et circuits électriques différents.
isolants électriques – les silicones sont d'excellents isolants électriques, grâce auxquels ils sont largement utilisés dans l'industrie électronique.
Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer. Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.
Comparé aux autres composants d'isolation, le principal avantage du caoutchouc pour l'isolation des câbles est l'excellente flexibilité ainsi que la plage de températures étendue que ses propriétés permettent d'obtenir. Ils possèdent aussi d'excellentes propriétés d'absorption de l'eau.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.