Sous Napoléon, beaucoup d'institutions voient le jour : la police, la gendarmerie nationale, le corps des sapeurs-pompiers ou encore la Légion d'honneur. Mais aussi la Banque de France, la Cour des comptes, deux institutions qui soutiendront l'avènement d'une économie moderne.
- réforme religieuse : le concordat de 1801 ; - réforme éducative : les lycées publics de 1802 ; - réforme politique : instauration d'une nouvelle monarchie de 1804. Ils comprennent ainsi que Napoléon met fin à l'instabilité révolutionnaire et renforce l'autorité et les services de l'État.
En tant que premier consul (1799-1804), Napoléon s'attelle à réformer la France en profondeur en réorganisant notamment le système judiciaire et administratif. Le code civil, qui sera renommé code Napoléon, est mis en place, unifiant la loi et réglementant le droit des personnes, de la famille et des biens.
Il conduit les armées françaises d'Italie au Nil et d'Autriche à la Prusse et à la Pologne : les nombreuses et brillantes victoires de Bonaparte (Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland), dans des campagnes militaires rapides, disloquent les quatre premières coalitions.
Quinze années pour changer l'apparence de la ville au gré de ses victoires, en lançant de grands travaux: colonne Vendôme, arc de Triomphe, palais Bourbon, palais d'Orsay, église de la Madeleine, palais Brogniart, rénovation du Louvre, du Panthéon, du palais des Tuileries… Mais aussi assainissement de la ville.
Le Code civil est promulgué le 21 mars 1804, dans le but de rassembler l'ensemble des lois françaises, après plusieurs tentatives avortées sous les précédents gouvernements. Le Code civil est l'illustration parfaite de la volonté de Napoléon d'organiser et d'encadrer la société.
Napoléon continue de remporter de nombreuses victoires : entre 1799 et 1814, il soumet la majeure partie de l'Europe. Il diffuse dans ces pays le Code civil (Allemagne, Italie…), et donc les principes révolutionnaires comme l'égalité devant la loi ou l'abolition des privilèges.
Il est important de souligner le fait que Napoléon n'a pas joué un rôle principal pendant les années de formation de la Révolution française. Notez qu'avant l'insurrection, il s'entraînait pour devenir membre de l'armée française. En 1785, il devint sous-lieutenant du premier régiment d'artillerie.
Depuis l'Ancien Régime, la France souffrait du mauvais état de ses finances publiques. Pour mettre fin à ce problème, Napoléon réorganise l'administration des finances et la perception des impôts. Il établit une nouvelle monnaie, le franc germinal. En 1800, il crée la Banque de France.
Le chemin de fer fut une des grandes réalisations du règne de Napoléon III. Entre 1852 et 1859 se formèrent, à partir des soixante-dix-sept sociétés existant en 1851, les six grandes compagnies françaises : les Chemins de fer de l'Est, du Nord, de l'Ouest, du Midi, le Paris-Orléans et le Paris-Lyon-Marseille (PLM).
1. Une institution d'État pour former ses cadres. Les lycées sont créés par le Premier Consul Napoléon Bonaparte pour former les futurs cadres dont l'État français a besoin pour le servir.
En 1802, Napoléon créé le premier lycée. Le but est de libérer les pères de familles concernant l'éducation de leurs fils, et ainsi de leur laisser davantage de temps à consacrer à leur travail. Le ramassage des ordures.
Napoléon impose à travers l'Europe une administration centralisée, le Code civil, l'abolition de la féodalité, les lycées, le système métrique...
L'industrie et le commerce sont libéralisés : tous peuvent en faire leur métier. Les droits de douane et les péages sont supprimés à l'intérieur de la France, favorisant le commerce. De même, les systèmes de mesure sont unifiés, avec le mètre et le système décimal, et des unités communes (le gramme, le litre, …)
En 1799, Napoléon Bonaparte est devenu depuis 1799 le Premier Consul, peu à peu il va concentrer en ses mains tous les pouvoirs et instaurer un Empire jusqu'en 1815. Il va mener un régime personnel qui dans un premier temps sera une réussite : il transforme l'organisation de l'Europe par ses conquêtes.
Le Code Napoléon visait à unifier le droit en conciliant Révolution et Ancien Régime. Cette volonté se traduit dans plusieurs objectifs : Que la loi soit écrite et qu'elle soit claire, afin que chacun connaisse son droit ; La laïcité.
La prise de pouvoir de Napoléon est caractérisée par une réforme des structures administratives de l'Etat. La police est pensée comme un système, centralisée dans ses décisions par la création d'un ministère de la police, éclatée dans ses exécutions (préfecture de police, gendarmerie et garde nationale).
La France napoléonienne. Le Consulat. Bonaparte s'empare du pouvoir par un coup d'État en novembre 1799 et fonde d'abord le Consulat . Il réorganise en profondeur l'État et l'administration.
Il défend les idées de la révolution et se bat contre les royalistes. Il remporte de nombreuses victoires et est très aimé de ses soldats. En novembre 1799, il organise un coup d'Etat et devient premier consul. Il rétablit l'ordre et la paix en France, ce qui le rend très populaire.
Louis Napoleone di Buonaparte naît en 1769 à Ajaccio dans une famille appartenant à la noblesse corse. Enfant, il emploie ses loisirs à l'étude de l'histoire de la guerre et de la stratégie. Il fait ses études en France à l'école militaire de Brienne, puis à Paris.
Le 2 décembre 1 851, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État afin de garder le pouvoir, alors que son mandat de quatre ans prend fin et qu'il ne peut pas se représenter.
Marie-Joseph Rose de Tascher de la Pagerie, dite Rose, ou Joséphine de Beauharnais après sa rencontre avec Napoléon Bonaparte, est une des figures les plus célèbres de l'Histoire de France.