Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles.
Les 3 grands types de processus : management, réalisation et support.
Un processus désigne la description d'un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Ces activités peuvent êtres décomposées en tâches, qui sont elles-mêmes un ensemble d'actions.
Un processus est une suite d'étapes complète conçue pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs. Il s'agit de relier les données pertinentes aux bonnes personnes et au moment opportun. Une fois déployé, un processus vous permet d'organiser clairement les informations et peut être reproduit.
1. Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus.
De manière générale, les projets nécessitent cinq groupes de processus : lancement, planification, exécution, suivi & contrôle et clôture. Ces groupes sont connus sous le nom de groupes de processus PMBOK (Project Management Body of Knowledge).
Un processus a une finalité, un but
La finalité, le but d'un processus sont contenus dans la définition reprise précédemment : « c'est assurer de manière stable et permanente la promesse faite au client » et découle de celle-ci. Exemple générique : offrir à tel segment de clientèle tel produit selon tels critères.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Deux des plus utilisés sont : le diagramme cause-effet et le diagramme de Pareto.
La cartographie des processus d'une entreprise est une représentation graphique de tous les processus liés entre eux par des liens logiques d'informations, de matière ou de production. Elle donne une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise et permet d'appréhender de façon objective l'organisation du travail.
Le processus décrit les activités de l'entreprise et implique une vision transversale de la structure. Il englobe donc les procédures. En effet, il correspond à l'ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d'une organisation pour produire un résultat établit en amont.
L'approche Processus dans ISO9001
Selon ISO9000, un processus est un ensemble d'activités interdépendantes ou d'interactions qui utilisent des intrants pour produire un résultat visé. Cette approche par processus décrit donc l'organisation pour fonctionner comme un système intégré et complet.
La qualité, le coût et le délai sont les 3 facteurs qui vont influencer votre projet. Ils sont représentés graphiquement sous la forme d'un triangle.
La gestion des processus consiste à concevoir, mettre en œuvre, suivre et améliorer continuellement les processus d'entreprise. De plus, il s'agit d'une approche qui considère l'ensemble du processus de bout en bout et cherche des moyens de le rendre plus efficace, et ainsi produire de meilleurs résultats.
Le processus est l'action de réaliser le gâteau et la procédure est la recette de cuisine qui explique comment réaliser ce gâteau. Un processus correspond donc à une activité réalisée dans l'entreprise, ici le « Recrutement d'un collaborateur », tandis que la procédure explique comment réaliser cette activité.
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.