Les facteurs liés à l'usager peuvent se décomposer en deux sous-familles : les facteurs liés à l'état et à l'aptitude de l'usager (alcool, fatigue, inattention, somnolence, problèmes psychologiques, ..) et les facteurs liés au comportement dans la circulation (vitesse, infraction, prise de risque,..).
L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.
Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
Femmes au volant : des chiffres éloquents
Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
Selon les garanties fournies par l'assurance et leur responsabilité dans l'accident, les victimes sont indemnisées. Le conducteur responsable de l'accident peut quant à lui encourir des peines très lourdes : amendes, retrait de permis, prison, dommages et intérêts envers les victimes.
Synonyme : accrochage, avatar, catastrophe, drame, incident, malheur, mésaventure, revers, tragédie.
☞ nature de l'accident : décrire l'évènement ayant conduit à l'accident, comment l'accident s'est produit (problème électrique, fuite de gaz, rupture de matériel, glissade, chute, effort physique, agression…), ou comment s'est blessée la victime (heurt, collision, écrasement, piqûre, noyade, contact avec une substance ...
Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation. Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).
En cas d'arrêt d'urgence, l'automobiliste doit revêtir le gilet qui aura été impérativement embarqué à bord du véhicule, et doit placer le triangle sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
La somnolence, premier facteur d'accidents mortels, est au cœur des actions de prévention menées par les sociétés et l'ASFA, mais c'est bien entendu l'ensemble des facteurs identifiés et présentés dans ce document sur lesquels portent les efforts d'analyse et de connaissance.
C'est une évidence reconnue par tous : la moto est plus dangereuse que la voiture. Très exactement 6 fois plus en données brutes, et même 21 fois plus lorsqu'on ramène les statistiques au nombre de kilomètres parcourus.
Les seniors. En France, les seniors sont une population d'usagers vulnérables particulièrement représentée parmi les victimes d'accidents de la route.
Les femmes semblent conduire mieux que les hommes, d'après les statistiques qui viennent tordre le cou à certains clichés. Au volant, la gent féminine se montre de manière générale plus prudente et prend moins de risques, explique un psychologue du trafic.
Mettez le véhicule en position de stationnement et allumez les feux de détresse. Vérifiez si vous ou une autre personne êtes blessés. S'il y a des blessés, ne tentez pas de les déplacer. Appelez le 911 pour obtenir une assistance d'urgence.
Encouragez une attitude de travail sûre et saine
Le risque d'accident est nettement plus faible au sein des entreprises qui prônent une culture de la sécurité et du sens des responsabilités. Il est non seulement question de la sécurité de vos collègues, mais aussi de votre propre sécurité, en tant que travailleur.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Définition de accident mortel
L' accident mortel est un accident ayant entrainé le décès de la victime.
Alcool, vitesse, stupéfiants, fatigue et téléphone au volant sont les principales causes d'accidents de la route chez les jeunes.