Interrogée par: Claire Bernier | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(35 évaluations)
Scribus, le logiciel de mise en page gratuit
Ce logiciel libre de droit et open source est une excellente alternative aux mastodontes vus précédemment. Il fonctionne sur MacOS, Windows et Linux, ainsi qu'à partir d'une clé USB.
Notre top 5 des meilleurs logiciels de PAO (Gratuits et payants) :
Illustrator. Issu de la suite Adobe, ce logiciel vous permettra de créer des designs et contenus personnalisés, vectoriels, idéals pour l'impression. ...
Ainsi, il existe en versions pour Windows, pour Mac OS, pour Linux, sans oublier l'application pour smartphone et tablette. Scribus s'adresse aux utilisateurs de tous niveaux, et permet de concevoir tous types de documents.
Quel est le premier programme de mise en page de l'histoire de la PAO ?
Le logiciel de traitement de texte MacWrite sur Macintosh fut le premier traitement de texte grand public à utiliser le principe WYSIWYG ("what you see is what you get", parfois traduit "tel écran, tel écrit").
La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l'ensemble des procédés informatiques permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression.
Pour certaines fonctions comme la bonne gestion des images au format EPS et l'aperçu avant impression en CMJN, Scribus fait appel à GhostScript. Il n'est pas indispensable, mais somme toute très utile. Il est installé automatiquement avec la version Linux de Scribus.
Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l'indique, à utiliser un ordinateur équipé d'un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux.
La PAO, Publication Assistée par Ordinateur, permet aux professionnels de réaliser tout type de support de communication visuelle. Les logiciels utilisés, comme Photoshop, Illustrator et InDesign sont accessibles à tous et offrent un travail spécifique de l'image.
Scribus est l'alternative gratuite à InDesign la plus connue et la plus populaire. C'est un programme de mise en page relativement riche, disponible sous Windows et MacOs, ainsi que sous plusieurs versions de GNU/Linux.
Si Wix est classé premier de ce comparatif des meilleurs créateurs de site, c'est surtout parce que son outil d'édition web intégré laisse place à une grande liberté de création. De bonnes options SEO sont proposées ainsi que des outils d'analytiques permettant de suivre vos performances et votre trafic.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de base de Microsoft Word, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin que Google Docs. Il répond à tous vos besoins de base en matière de traitement de texte et est étroitement intégré à Google Drive et à d'autres produits.