Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
Si on le laisse en contact prolongé avec des sources de pollution, acides, humidité, embruns, poussières chargées en fer, ou en cas de rayures profondes, sa couche de protection va alors se dépassiver (donc s'activer) et l'inox va s'oxyder plus vite qu'il sera capable de se protéger.
Pour ce faire, mélangez une solution de vinaigre composée d'eau et de l'essence de vinaigre. Mettez la solution sur un chiffon puis laissez-la sur les taches de calcaire ou sur la rouille pendant environ 30 minutes pour faire effet. Enfin, essuyez avec un chiffon et de l'eau.
Les inconvénients de ce matériau
Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n'est pas très résistant aux rayures.
La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.
La principale différence entre ces deux inox réside dans les matériaux qui les composent. L'inox est un acier constitué de fer à plus de 50% et d'une faible proportion de carbone (1,2% maximum), auxquelles on ajoute du Chrome à hauteur de 17-18% et du Nickel à hauteur de 9 à 12%.
Nettoyer à fond et faire briller son évier en inox
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
L'inox. Aluminium et inox ne font pas bon ménage avec la Javel, qui va laisser des traces et détériorer les éviers. Le principe est le même avec du métal qui s'oxyde et noircit après un passage à l'eau de Javel. Il faut donc éviter de l'utiliser pour nettoyer un évier en inox, car elle est très agressive.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Faire briller l'inox : nos solutions
eau gazeuse et pierre d'argile : pour raviver un inox terni, mélangez 2 cuillères à soupe de pierre d'argile dans un bol d'eau gazeuse. Répartissez le mélange sur l'inox puis frottez délicatement avec un chiffon microfibre, en faisant des mouvements circulaires.
Pourquoi le fond de mon faitout en inox devient-il bleu ? Le bleuissement de l'inox est un phénomène courant, mais aussi symptomatique d'une température de cuisson trop élevée sur des plaques au gaz.
Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous. Lorsque la surface est rayée, la couche se reforme rapidement. En 1821, le Français M. Berthier trouva que lorsque le fer était allié au chrome, il était plus résistant à certains acides.
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l'industrie alimentaire, particulièrement dans l'agro-alimentaire car il ne rouille pas.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
1- L'eau savonneuse :
Faites tiédir de l'eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l'eau bouillante sur de l'inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l'aide d'un chiffon.
Attention aux acides
Lorsque l'inox est en contact prolongé avec un acide puissant, la couche protectrice peut se dissoudre assez rapidement. Il est donc encore une fois nécessaire d'effectuer un rinçage abondant. En cuisine, le citron vert, le vinaigre et le cidre sont des produits très acides.
On l'appelle aussi inox Marine ou une inox 316L . l'Inox A4 a également une très bonne résistance aux acides. Il est fréquemment utilisé dans l'industrie agroalimentaire et l'industrie de construction navale. C'est le choix à privilégier pour vos installations étant donné qu'il ne rouille pas.
Bien entendu, l'un des principaux avantages de l'acier inox, c'est sa très bonne durabilité. Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments !
L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.
La résistance aux températures
L'acier inoxydable dispose d'une parfaite résistance au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C.
Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides et exposés à beaucoup d'autres matières tel que l'iode et tout autre type de saleté, l'inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux.
L'acier inoxydable, communément désigné par le terme inox est l'un des matériaux les plus utilisés aujourd'hui. Grâce à ses multiples caractéristiques, il est fortement sollicité dans divers domaines. Le prix du kilo d'acier inoxydable est à 1,50 euro.
Qu'est-ce qui provoque l'oxydation ? L'oxygène provoque souvent l'oxydation. Il retire des électrons à un atome ou une molécule.