Parmi les principaux résultats, la prise de bactéries du type Lactobacillus acidophilus est associée à un gain de poids significatif, tant chez l'homme et chez l'animal. Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei augmentent également le poids, mais uniquement chez les animaux.
Helicobacter pylori, une bactérie en forme d'hélice qui s'épanouit dans l'estomac, semble faire partie de celles-ci. Les statistiques montrent une corrélation entre la prévalence de H. pylori dans une population cible et le nombre de cas d'obésité qui y est recensé.
L'un des probiotiques que l'on retrouve dans de nombreux yaourts, le Lactobacillus acidophilus, est particulièrement pointé du doigt, car il engendrerait un gain de poids important chez l'homme.
Quels probiotiques choisir pour maigrir ? Selon diverses études, la souche Lactobacillus Gasseri, aussi appelée L-Gasseri, semble être la souche la plus indiquée dans le cadre d'une perte de poids.
Accueil Santé & bien-être Points de vue d'expert Intox Detox : existe-t-il vraiment des probiotiques qui font perdre du poids ? Non. Les probiotiques sont les micro-organismes (bactéries, levures, etc.) qui peuplent notre gros intestin.
Raphanus 5CH et Lycopodium 5CH lorsque le bas de l'abdomen est gonflé et que les douleurs sont soulagées en desserrant la ceinture : 3 granules 3 fois par jour. . China 5CH lorsque le ventre est gonflé dans sa totalité (présence de nombreux gaz) : 2 granules 3 fois par jour.
Après analyse de la flore intestinale des souris, les chercheurs ont constaté que celles qui avaient davantage de bactéries akkermansia avaient tendance à maigrir alors que les animaux obèses ou diabétiques de type 2 présentaient très peu de la bactérie dans leur intestin.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Or les probiotiques sont utilisés depuis des décennies, à l'instar des antibiotiques, pour faire grossir les animaux. Le Pr Raoult a lui-même conduit plusieurs expériences montrant que certaines souches bactériennes de la famille des lactobacilles ou des bifidobactéries favorisent la prise de poids.
Pris en trop grand nombre, les activia de Danone peuvent provoquer un gonflement de l'intestin avec, à la clé, plusieurs kilos supplémentaires pris en quelques mois. Au delà de deux activia de Danone par jour, le produit provoque l'effet inverse de celui escompté : il fait prendre du poids.
La banane fait grossir
Il ne faut seulement pas en abuser", affirme-t-elle. Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Pour avoir un ventre plat, c'est donc sur les fibres insolubles qu'il faut miser ! Favorisez les céréales et le son de blé, les fruits et légumes, les aliments à grains entiers (riz complet, pain complet…) ainsi que les légumineuses (haricots rouges, lentilles…).
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Où trouver le Lactobacillus gasseri ? Le Lactobacillus gasseri se trouve naturellement dans le lait maternel, et dans certains aliments fermentés comme le yaourt (bio avec des ferments actifs), le kéfir, le chou fermenté, le kimchi coréen, le miso ou le natto japonais, le tempeh indonésien ou encore le lassi indien.