La Chine est confrontée aujourd'hui, et depuis le début de 2020, à des difficultés économiques récurrentes. Ces dernières génèrent un recul de la croissance réelle sur un an au 2e trimestre 2022 ainsi qu'une hausse du chômage, en particulier chez les jeunes Chinois (18,4 % au printemps 2022).
> La situation sociale (retraites, chômage, inégalités croissantes et disparités régionales) n'est pas encore stabilisée malgré les mesures entreprises. Ces problèmes internes peuvent freiner l'économie à long terme. >
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Une puissance encore incomplète
Il faut déjà noter, malgré la baisse de la pauvreté et la croissance de la classe moyenne, un niveau de vie moyen encore faible (93e rang mondial) et de fortes disparités (entre villes et campagnes, entre littoral et intérieur).
L'activité peine malgré tout à redémarrer depuis, en raison d'une explosion du nombre de malades du Covid. La Chine dévoilera également mardi son chiffre de la croissance pour le dernier trimestre 2022, avec une série d'autres indicateurs.
Les restrictions et les flambées de COVID-19 en Chine ont entravé l'activité économique l'année dernière. Avec la réouverture de l'économie, nous anticipons un rebond de la croissance à 5,2 % cette année, grâce à la reprise de l'activité et de la mobilité.
Le conflit en mer de Chine méridionale implique différentes îles et archipels de la mer de Chine méridionale revendiquées en totalité ou en partie par la République populaire de Chine, la République de Chine, le Viêt Nam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et l'Indonésie.
Premièrement, le développement est inégal, laissant manifestement apparaître un fossé urbain-rural. De nos jours, le taux d'urbanisation sur le territoire chinois s'élève à 58 %, soit moins que dans les pays développés où ce taux est de l'ordre de 80 %.
Cela signifie que la dette privée non garantie et la dette à court terme s'élève à 5 400 milliards de dollars, soit 60 % du total. En plus, sur les 3 600 milliards de dette publique et garantie par le secteur public, la part de la dette des créanciers privés est de 61 %, soit 15 points de pourcentage de plus que 2010.
Alors que la canicule touche l'ouest du pays, le niveau de certains fleuves utilisés pour produire l'électricité baisse de manière dramatique.
La conquête de Taïwan servirait d'autres objectifs de Pékin, tels que ses nombreuses revendications territoriales et maritimes. « Il faut resituer la problématique du détroit de Taïwan dans un ensemble plus vaste d'expansion globale de la puissance maritime chinoise, précise Marianne Péron-Doise.
Depuis des années on nous annonce que le PIB chinois devrait finir pas dépasser celui des Etats-Unis. Ce bouleversement est largement documenté et même daté : 2035 devrait être l'année du grand dépassement.
Avec la crise du Covid-19, le développement du football en Chine a pris encore plus de retard. À cause de la politique "Zéro Covid" pratiquée par les autorités, les championnats se déroulent depuis 2020 en quasi confinement.
L'accroissement des profits des entreprises, de bonnes rentrées fiscales pour l'Etat et la nécessité d'économiser pour la dot du fils unique contribuent à expliquer l'impressionnant bas de laine chinois.
Tensions politiques aux effets imprévisibles, corruption et crise de gouvernance, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique, autant d'obstacles donc sur la voie de la croissance chinoise.
Ce graphique présente le classement des pays les moins endettés dans le monde en 2021, en part du Produit intérieur brut (PIB). Selon le source, le Brunei était le pays les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 1,77 % de son produit intérieur brut.
La dernière dette annulée par la Chine à la fin de l'année 2020 s'élevait à 113 millions de dollars et concernait plusieurs pays. D'où la nécessité de ne pas surestimer outre mesure l'annulation de la dette.
Le pays affiche une dette très élevée. En pourcentage du PIB, elle est passée de 141 % du PIB en 2008 à 300 % en 2019. La Chine pâtit aussi d'un déclin démographique, qui a déjà un impact sur sa population active, selon une analyse publiée dans Le Monde (Patrick Artus : quand la Chine s'endormira).
Même si l'augmentation de la productivité a peut-être été le principal moteur de la croissance chinoise au cours des 35 dernières années, cette croissance a été portée par une diversité de secteurs : l'agriculture en premier lieu, puis les entreprises rurales et ensuite les sociétés privées.
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est. Avec plus de 1,4 milliard d'habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, elle est, en 2020, le pays le plus peuplé du monde.
Depuis 2004, l'Union européenne est le premier partenaire économique de la Chine, devant les États-Unis.
Rivalités. La mer de Chine méridionale est une étendue bordée par la Chine, Taïwan, les Philippines, la Malaisie, Brunei, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, et concentre autour des îles Spratleys et Paracels des tensions stratégiques liées aux revendications territoriales des uns et des autres.
Les tensions militaires entre Taïwan et la Chine sont au plus haut alors que Pékin multiplie les démonstrations de force à l'encontre de l'île voisine. La Chine entend accroître la pression pour récupérer ce qu'elle considère être sa 23e province.