Sous la protection des Médicis, maîtres de Florence, Filippo Brunelleschi (1377-1446), autodidacte passionné par la géométrie, invente la perspective et le métier d'ingénieur.
Donatello : un sculpteur florentin à l'origine de la perspective mathématique.
La perspective atmosphérique ou perspective chromatique
Plusieurs artistes de la Renaissance se sont intéressés à ce qu'on appelle la perspective atmosphérique ou aérienne mais c'est Léonard qui le premier l'a formulé par écrit et en est devenu un maitre.
La perspective linéaire fut inaugurée autour de 1340, par les frères Lorenzetti, puis à nouveau vers 1425, par Masaccio et ses contemporains.
Au début des années 1400, l'architecte italien Filippo Brunelleschi (1377-1446) a réintroduit un moyen de rendre le retrait de l'espace, appelé perspective linéaire. Dans la technique de Brunelleschi, les lignes semblent converger vers un seul point fixe au loin.
Première perspective – Fillipo Brunelleschi & Masaccio
Le premier tableau connu utilisant la perspective linéaire a été créé par l'architecte florentin Fillipo Brunelleshi (1377-1446). Peint en 1415, il représentait le baptistère de Florence depuis le portail de la cathédrale inachevée.
Brunelleschi seemed to observe that with a fixed point of view, parallel lines appear to converge at a single point in the distance . Brunelleschi appliquerait alors un seul point de fuite à une toile, vers laquelle toutes les lignes sur le même plan semblent converger et les objets semblent plus petits à mesure qu'ils s'éloignent.
Elle est annoncée par les grands primitifs italiens, Cimabue (1240-1302, Giotto (1267-1337) puis Ambrogio Lorenzetti (1290-1348) dont l'Annonciation est considérée comme la prémisse picturale de la perspective moderne.
C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. J. -C.) que notre "image visuelle" était constituée de lignes droites partant de l'oeil et formant un cône", posant ainsi les bases de la réflexion sur la perspective.
Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528 , est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire.
Léonard de Vinci a théorisé l'usage du sfumato, lié à ses recherches sur la vision et l'optique, ainsi que ses expérimentations avec la camera obscura.
PERSPECTIVE - conique - n.f. :
Image proche de la vision humaine ou photographique, obtenue par projection conique de l'objet : les projetantes sont issues du même point, l'image en deux dimensions possède trois points de fuite.
Dans la perspective, la hauteur de la ligne d'horizon correspond au point de vue du peintre (vue frontale, vue plongeante ou en contre-plongée). Les lignes parallèles perpendiculaires au plan du tableau, semblent vouloir se rejoindre sur la ligne d'horizon, à un point de contact virtuel dénommé le point de fuite.
Les différents types de perspectives. Il existe plusieurs types de perspectives en art, tels que la perspective linéaire, la perspective aérienne, la perspective cavalière, et la perspective oblique. Chacune de ces techniques permet de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane.
Alberti, intéressé par les premiers développements de la perspective des artistes, en résume le principe qualitatif en une phrase-clé : le tableau doit présenter l'apparence d'une fenêtre sur le sujet. Il est vertical, la ligne d'horizon le traverse, le spectateur se tient à quelque distance, au milieu de la base.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
La perspective atmosphérique consiste à créer l'illusion de la profondeur par l'utilisation de dégradés de tons ou de couleurs qui s'estompent avec la distance.
Du moyen anglais perspective, perspectif , attesté depuis 1381, du vieux français ou moyen français, du premier mot du latin médiéval perspectiva ars (« science de l'optique »), le féminin du latin perspectivus (« de la vue, optique »), de perspectus, le participe passé de perspicere (« inspecter, regarder à travers »), ...
Les lignes convergentes en art de la perspective sont comme des lignes imaginaires qui semblent se rejoindre au loin, créant l'illusion de profondeur sur une surface plate. Ce phénomène, connu sous le nom de point de fuite, est un concept fondamental en dessin en perspective.
Pourquoi n’y a-t-il pas de perspective dans l’art médiéval ? Les artistes médiévaux n'essayaient pas réellement de représenter autre chose que des idées et des concepts . Les objets et les personnes étaient des symboles représentant des idées supérieures. L’art médiéval est un art abstrait égal à l’art d’Af Klint, Mondrian, Kandinsky et Rothko du 20e siècle.
La perspective à deux points
Elle est généralement utilisée lorsque l'observateur regarde le coin d'un objet. Ce coin divise l'image. Chaque partie située en deçà de ce coin rejoint son propre point de fuite. Les perspectives des points de fuite peuvent être combinées avec les perspectives des lignes d'horizon.
3. Aspect sous lequel on envisage quelque chose : Une perspective sociologique. 4. Ensemble d'événements, de projets ou évolution, devenir de quelque chose qui se présente comme probable ou possible ; éventualité, horizon : La perspective d'une brillante carrière se présentait à lui.
Filippo Brunelleschi, génial inventeur de la perspective.
Brunelleschi a peut-être été inspiré pour le plan centralisé par une étude plus approfondie de l'architecture byzantine et gothique à plan central, ainsi que des bâtiments romains comme le Panthéon , et peut-être, comme le suggère l'historien de l'architecture Eugenio Battisti, par un contact avec le jeune architecte Leon Battista Alberti.
Son œuvre majeure est le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore (le Duomo) à Florence (1420-1436), construit à l'aide de machines inventées expressément par Brunelleschi pour ce projet.