Avoir des problèmes financiers, c'est être incapable de rembourser ses dettes sur une courte ou longue période. L'endettement complique la gestion financière et limite le pouvoir d'achat. Ces difficultés financières deviennent alors une source de stress jusqu'à leur remboursement total.
Si vous êtes dans une situation financière difficile et que vous n'êtes plus en mesure de rembourser un ou plusieurs crédits (immobilier, voiture, à la consommation…), contactez votre organisme bancaire au plus vite afin d'éviter que la situation ne prenne de l'ampleur.
Certaines structures, comme la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la caisse de retraite, peuvent également aider les particuliers en difficultés à déterminer s'ils peuvent bénéficier d'aides pour payer leurs factures de gaz et d'électricité.
Les crises financières s'expliquent par la conjonction de nombreux phénomènes, en particulier par l'accumulation de déséquilibres macroéconomiques, la formation récurrente de bulles spéculatives sur les marchés financiers en raison des comportements mimétiques, et par les mutations microéconomiques liés au rôle central ...
L'état de situation financière ou bilan comptable est l'un des principaux états financiers en comptabilité. Il synthétise à un certain moment tout le patrimoine (les actifs et les passifs) d'une entreprise. Les actifs sont les éléments tangibles tels que les terrains, les immeubles, etc.
Lorsqu'une entreprise souhaite obtenir de nouvelles ressources financières pour se développer, elle peut avoir recours à différentes solutions de financement : augmentation de capital, dette bancaire, obligation, crowdfunding… Toutes ces solutions répondent à des besoins différents qu'il convient de bien appréhender.
Les CCAS ou les CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale, un CCAS commun à plusieurs communes) proposent une aide supplémentaire, bien souvent d'urgence, lorsque l'aide classique ne suffit plus.
02L'intérêt élevé en premier
Vous payerez le montant minimal pour toutes vos dettes, mais prioriserez ensuite la dette ayant le taux d'intérêt le plus élevé, comme votre carte de crédit.
La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté.
Bill Pulte : une personne riche qui donne de l'argent gratuitement. Ce milliardaire américain est connu pour distribuer de l'argent dans la rue à des personnes dans le besoin. Il le fait directement, en mains propres, sans passer par une association caritative.
Besoin d'argent urgent en 24h : le crédit rapide
Il s'agit du crédit rapide. Vous pouvez emprunter entre 50 et 1000 euros en seulement 48h. Si vous empruntez moins de 200 euros, vous pouvez faire face à votre besoin d'argent urgent en 24h. La procédure d'obtention est simple et tout se fait en ligne.
La demande d'aide financière s'effectue auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou de sa Mutualité sociale agricole (MSA).
Un délai de principe de 2 ans…
Un professionnel ne peut plus vous réclamer le remboursement de vos dettes au bout de 2 ans s'il n'a pas agi contre vous pendant ce délai (art. L. 137-2 du Code de la consommation). On dit alors que les dettes sont “éteintes”.
Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).
Pour obtenir le statut d'insolvable de manière officielle, il faut passer devant le tribunal et donc devant un juge qui étudiera avec attention votre situation. A partir de là, vos dettes seront remboursées avec la vente des biens saisis. En étant insolvable, vous serez également fiché à la Banque de France.