La mauvaise qualité de l'emploi est le problème majeur auquel sont confrontés les marchés mondiaux du travail, des millions de personnes étant contraintes d'accepter de travailler dans de mauvaises conditions, avertit un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).
Pour cela, il est d'abord important de trouver le bon moment : ne déboulez pas à l'improviste ou alors que la personne semble débordée. Prenez rendez-vous, précisez bien qu'il vous faut un endroit calme pour en parler seul à seul. L'idée est ensuite de parler de sa situation, ses besoins, et non de ses émotions.
L'absence ou l'imprécision des orientations d'une organisation est l'un des problèmes organisationnels les plus courants. Lorsqu'il n'y a pas d'orientation claire de la part d'une organisation, les employés se retrouvent dispersés. Leurs talents sont gaspillés pour des choses qui n'aident pas l'entreprise.
C'est encore une difficulté mettant dans une situation pénible, contraignante, contrariante. » Il y a une spécificité du problème au monde de l'entreprise.
Un conflit d'entreprise est la résultante d'un désaccord entre 2 ou plusieurs personnes au sein d'une même structure. Le conflit peut se produire entre salariés ou entre un salarié et son employeur.
L'enjeu de toute entreprise est donc de savoir comment donner la confiance nécessaire à ses parties prenantes en ce qu'elle satisfera à leurs attentes. Dans une autre mesure, une démarche qualité augmente l'intelligence collective de l'entreprise qui gagne en intelligence avec elle-même et son milieu.
Quelles sont les difficultés rencontrées par une entreprise quand elle souhaite innover ?
On peut devoir faire face à un service difficile à distribuer, qui demandera le concours de plusieurs intermédiaires. Cette contrainte agit sur l'investissement de départ, mais peut également avoir une influence sur le lieu d'implantation, la date de démarrage et le niveau de rentabilité.
L'une des techniques les plus courantes pour l'analyse des causes premières est l'approche des « 5 pourquoi » (un peu comme un enfant qui répète cette question sans cesse). Enchaînez chaque réponse à une question de type « pourquoi » avec une question plus approfondie, de type « Oui, mais pourquoi ? ».
Lorsque les tensions augmentent, les salariés n'ont pas envie de se rendre au travail. Absence pour maladie, travail bâclé, voilà ce que ces conflits peuvent engendrer. Le rôle du manager est d'intervenir de suite pour régler les problèmes au sein de l'entreprise.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise organisation de travail ?
Vos employés n'ont aucune idée s'ils ont atteint les objectifs de performance et ils leur participation dans la résolution de leurs problèmes quotidiens est très mince. Également, le manque de clarté des rôles et des responsabilités crée de la frustration dans vos équipes de travail.