La liste de ces composés inclut par exemple le butane, l'éthanol, l'acétone, le formaldéhyde et les éthers de glycol, sans oublier les inquiétants benzènes, toluène et xylènes.
L'eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. L'eau de Javel et les produits de détartrage dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel. L'eau de Javel et l'ammoniaque dégage des gaz dangereux pour les yeux et les voies respiratoires.
La substance la plus toxique au monde est synthétisée par une bactérie et reste très utilisée en cosmétique... La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures. Par ailleurs, certaines de ces substances toxiques sont inhalées via la fumée de tabac (c'est le cas des trois dernières citées).
Tétrachlorure de carbone, plomb, mercure, cadmium, hydrogène arsénié, chlorure de vinyle, amines aromatiques… Nitrosamines, amines aromatiques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), chlorure de vinyle, arsenic, dioxines… Solvants, acides et bases, ciment, résines époxydiques, huiles, graisses, goudrons...
la mention d'avertissement indiquant le degré relatif d'un danger, soit "DANGER" (pour les produits chimiques les plus dangereux) ou "ATTENTION". les mentions de danger, phrases H, qui renseignent sur les dangers physiques et les dangers pour la santé et l'environnement.
Définition : Toxicité à doses répétées de type «toxicité chronique» , «toxicité à long terme» ou «toxicité par accumulation» La toxicité à long terme : où il y a sommation des doses absorbées jusqu'à atteindre la dose seuil, dans le cas de produits cumulatifs comme le plomb.
"Les aliments toxiques sont tous ceux qui ne sont pas adaptés pour répondre aux besoins du corps. Leur composition chimique ne correspond pas à ce que le corps peut reconnaître comme aliment, ce qui les rend très difficiles à éliminer.
Des accidents avec des produits chimiques ménagers ou leur utilisation incorrecte peuvent avoir des effets immédiats sur la santé, comme une irritation de la peau ou des yeux, des brûlures ou un empoisonnement. Les produits chimiques peuvent aussi avoir des effets à long terme sur la santé.
La plupart des produits chimiques peuvent causer à la fois une toxicité aiguë et une toxicité chronique, selon les conditions d'exposition. Les effets aigus et chroniques sur la santé causés par un produit chimique peuvent être très différents.
Originaire d'Afrique tropicale, le ricin est un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées. Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
La veuve noire. Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
L'arsenic est un élément chimique extrêmement toxique, naturellement présent dans l'environnement.
L'acide présent dans le vinaigre, mélangé au chlore présent dans l'eau de javel, provoque des vapeurs de chlore, qui est un gaz particulièrement toxique pour les voies respiratoires, voire mortel en cas d'inhalation prolongée.
L'eau de Javel et l'alcool à friction forment du chloroforme et de l'acide chlorhydrique. Inhalé, ce mélange peut entraîner des troubles respiratoires et cardiaques.
Les agents détergents et désinfectants utilisent souvent des produits chimiques très agressifs susceptibles de provoquer des intoxications par inhalation ou absorption et des brûlures cutanées ou oculaires, ou des sensibilisations allergiques (eczéma, asthme...).
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
Exemples de dangers physiques : les fragments d'os, les poils ou les plumes de produits d'origine animale. les pierres, les roches, la saleté (souvent présents avec les fruits, les légumes et d'autres aliments qui poussent près du sol)
Rappelons qu'il existe différents mode d'intoxication :
par voie cutanée ; à travers le placenta.
On distingue trois grandes catégories de poisons : les poisons chimiques (arsenic, cyanure, phénol, sarin, phosgène, etc. ) ; les poisons biologiques (batrachotoxine, curare, toxine botulique, muscarine, ricine, tétraodontoxine, etc. ) ; les poisons physiques (radionucléides : rayonnements alpha, bêta, gamma).
Un surdosage provoque une confusion, une dilatation des pupilles et une fièvre, ainsi qu'une augmentation du risque de troubles du rythme cardiaque. Les symptômes ne se manifestent parfois qu'après quelques jours. Ces antidépresseurs ralentissent la vidange de l'estomac.
Qu'est-ce qu'une relation amoureuse toxique ? Une relation amoureuse est considérée comme toxique lorsqu'elle crée un état de souffrance chez l'un des partenaires. On définit alors la toxicité d'une relation par le manque de considération et d'amour qui survient dans un couple.