je, tu, il elle, on sont des pronoms personnels singuliers. nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels pluriels.
S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi. Regarde-toi. 2.
Les mots variables sont les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont les conjonctions de coordination, les prépositions et les adverbes.
- On écrit l'adjectif 'belle' devant un nom féminin singulier. 1 - Nadia est une belle fille. 2-J'ai vécu une belle aventure.
Un pronom réfléchi est un pronom qui fait référence à l'agent d'une action, soit généralement le sujet de la phrase. En français, on les retrouve sous la forme de me, te, se, nous, vous… Ils s'utilisent donc quand le sujet de la phrase et le complément sont une seule et même personne.
¨ « Je », « tu », « nous », « vous » sont des pronoms personnels sujets. ¨ « Je » et « nous » désignent les personnes qui parlent. ¨ « Tu » et « vous » désignent les personnes à qui l'on parle. ¨ Les mots « il », « elle », « ils », « elles » remplacent des noms et évitent de les répéter.
Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Plur. : des pied-à-terre.
nom féminin (pluriel Belles-mères).
Autres exemples : il faut laisser les documents tels quels (accord avec documents , au masculin pluriel), laisser les choses telles quelles (accord avec choses , au féminin pluriel), la marchandise est vendue telle quelle (accord avec marchandise , au féminin singulier).