Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
En France, il est d'usage de servir du veau pour fêter la Pentecôte, à l'image de la dinde à Noël ou de l'agneau à Pâques.
Le veau est source de vitamines B3 et de vitamines B12 qui contribuent à réduire la fatigue et favorisent la formation de globules rouges.La viande de veau apporte aussi du zinc, un oligo-élément qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire et à la qualité de la peau.
Le repas de l'Ascension est généralement célébré avec de l'agneau, symbole universel de pureté. L'agneau est un animal souvent sacrifié dans les rituels religieux.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.
Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
Dans le Nord, en région parisienne et à Lyon, la galette feuilletée à la frangipane (une crème d'amandes beurrée) domine, tandis que dans le Sud, la brioche en forme de couronne, parfumée à la fleur d'oranger et garnie de fruits confits reste plus traditionnelle.
Dans l'Union européenne, seule peut être commercialisée sous l'appellation « veau » ou « viande de veau » la viande issue de carcasses de bovins juvéniles catégorisées « V », c'est-à-dire âgés de huit mois au plus au moment de l'abattage.
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
Il est riche en potassium et en zinc. Son apport en fer est moindre comparé à la viande rouge, il s'agit toutefois de fer bien assimilable. Enfin, le veau apporte des vitamines du groupe B, en particulier PP (B3) et B12 : selon le morceau, 100 g représentent jusqu'à 50 % de l'apport quotidien conseillé en vitamine PP.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
« Comme en France, le lundi de Pentecôte est férié en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et dans certains cantons de Suisse. En Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, ce n'est pas ou plus le cas. » Solidarité. « En France, le lundi de Pentecôte est férié, mais pas forcément chômé.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Cette fête chrétienne clôturant les célébrations de Pâques fait suite à l'Ascension, célébrée 10 jours plus tôt. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples, et l'annonce de la venue du Saint-Esprit. La célébration de la Pentecôte commémore ainsi la descente de l'Esprit saint parmi les apôtres.
Grande date du calendrier chrétien entre Pâques (la résurrection de Jésus) et la Pentecôte (la descente de l'Esprit-saint sur les apôtres), cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. En effet, dans la Bible, après être ressuscité, le Christ reste sur Terre 40 jours.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
L'Ascension, c'est l'occasion de profiter d'un week-end prolongé. Sa date varie chaque année mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe.
La consommation de viandes maigres comme le veau durant 36 semaines a permis d'obtenir une diminution du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) similaire à celle observée avec une consommation semblable de poulet ou de poisson.
Préférer les morceaux de veau et de bœuf les plus maigres (tende de tranche ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500 g), et éviter les charcuteries et les viandes les plus grasses : principalement le porc, à l'exception du jambon blanc découenné, dégraissé, l'agneau et le canard.