La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
La colonisation française débute en 1875, date de la première expédition de Savorgnan de Brazza dans ce territoire. De 1875 à 1878, celui-ci remonte l'Ogooué, puis la Mpassa.
Schématiquement, la colonisation du Congo se découpe en deux grandes parties : la première phase (1985-1908) où le Congo était la propriété personnelle du roi Léopold II et la seconde phase (1908 – 1960) où le territoire congolais était la colonie de l'Etat belge.
L'histoire du Congo précolonial résume l'histoire des peuples de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC), depuis l'apparition des premières traces humaines sur le territoire jusqu'à la période de colonisation.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Ces couleurs sont celles traditionnelles du panafricanisme, et proviennent du drapeau éthiopien : le rouge symbolisant la lutte de liberté ; le vert la nature du pays ; et le jaune les richesses naturelles de la nature.
République du Congo, parfois appelée Congo-Brazzaville du nom de sa capitale, anciennement Moyen-Congo lorsqu'elle faisait partie du Congo français, a porté le nom République du Congo de 1958 à 1969 (indépendant en 1960), république populaire du Congo de 1969 à 1992 et de nouveau république du Congo depuis 1992.
D'abord propriété de Léopold II, le Congo a été exploité pour enrichir quelques grands capitalistes belges ainsi que la famille royale. Impossible de comprendre l'importance du mouvement de décolonisation et les débats actuels sans se plonger dans l'histoire de ce gigantesque pays africain.
Le royaume du Kongo : une histoire longue
Ainsi, Lukeni lua Nimi (vers 1380-1420), fils de Nimi a Nzima, devint le premier roi kongo. Il déclara Mbanza Kongo (située dans l'actuel Angola) capitale du royaume.
Cet article est une ébauche concernant l'histoire et la monarchie.
En 1884-1885, la Conférence de Berlin officialise le partage de l'Afrique entre les différentes puissances coloniales. Le roi des Belges se voit attribuer un territoire à titre personnel. En 1885, celui-ci prend le nom d'État indépendant du Congo et Léopold II en devient officiellement le roi.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Réligion. La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
Elle tire son nom de l'explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
Parmi lesquels le royaume du Kongo, le royaume du Monomotapa, de Kuba, de Luba, de Lunda, le royaume Bamiléké, le royaume Bamoun, et du Butua. Le développement de Plusieurs de ces royaumes est daté après le 11ième siècle.
De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
Congo belge (en néerlandais : Belgisch-Kongo) est l'ancien nom porté par le territoire de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908 , fin de l'État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l'accession à l'indépendance congolaise, ...
Il rassemble douze sous-groupes ethniques, dont les Lari, les Kongo de Boko, les Sundi, les Yombe, les Kamba, les Vili, les Beembe, les Dondo, les Kugnis,on peut aussi rajouter deux petites ethnies, les Kenge et les Hangala.
Du nom kikongo du peuple Bakongo, « chasseurs ».
Le fleuve s'étale entre la République centrafricaine et Mpouya (jusqu'à une dizaine de kilomètres de large), on y trouve de nombreuses îles fluviales ; son lit est plus étroit jusqu'au pool Malebo, où il sépare les deux capitales les plus proches du monde, Brazzaville (République du Congo) et Kinshasa (République ...