IMAP et POP sont deux méthodes pour accéder à la messagerie. IMAP est la méthode recommandée lorsque vous devez case activée vos e-mails à partir de plusieurs appareils différents, tels qu'un téléphone, un ordinateur portable et une tablette.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Le protocole de datagramme utilisateur (UDP) et le protocole TCP sont les protocoles de niveau transport de base pour établir des connexions entre les hôtes Internet. Les protocoles TCP et UDP permettent aux programmes d'envoyer des messages et de recevoir des messages à partir d'applications sur d'autres hôtes.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
IMAP est une abréviation de "Internet Message Access Protocol". IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c'est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur.
le protocole responsable du transfert (envoi) d'un email est le protocole SMTP. les protocoles destinés à assurer la réception d'un email sont les protocoles POP, IMAP et MAPI.
Alors que SMTP permet aux utilisateurs d'organiser les e-mails dans le stockage client, IMAP permet aux utilisateurs de gérer les e-mails sur le serveur.
Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.
Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail Google Workspace.
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur.
Le port SMTP est le port désigné pour être utilisé par le protocole SMTP — comme indiqué ci-dessus, il s'agit des ports 25, 465, 587 et 2525 en fonction des moments et des situations.
Ces programmes et les protocoles qu'ils utilisent incluent HTTP (World Wide Web), FTP (transfert de fichiers), SMTP (messagerie), SSH (connexion à distance sécurisée), DNS (recherche de correspondance entre noms et adresses IP) et beaucoup d'autres.
WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Telegram : les messageries instantanées sont utilisées au quotidien à des fins personnelles.
Simple Mail Transfer Protocol (ou simplement SMTP) est la norme de base que les serveurs de messagerie utilisent pour s'envoyer des emails sur Internet. SMTP est également utilisé par certaines applications et services pour relayer leurs utilisateurs vers d'autres serveurs de messagerie.
Un port SMTP est la partie spécifique de l'adresse Internet utilisée pour transférer des e-mails. Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
En matière de courrier électronique, il existe principalement trois protocoles : SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. POP : Post Office Protocol. IMAP : Internet Message Access Protocol.
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
Avec IMAP, les actions sont appliquées directement sur le serveur de votre boîte mail. Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail. Avec POP, les e-mails sont téléchargés sur vos appareils et vous pouvez les gérer localement.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Choisissez 995 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via SSL.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.