L'Algérie produit du fer et de l'acier, des métaux précieux comme l'or et l'argent, des minéraux industriels incluant la baryte, la bentonite, le ciment, la pierre concas- sée, le gravier, le gypse, l'hélium, le calcaire, le marbre, les engrais d'azote, le phos- phate, la pouzzolane, le quartz, le sel et le sable dans ...
On peut citer le diamant, le manganèse, le quartz cristallin, des minéraux de terres rares, le tungstène et l'uranium [4][4]Mining Journal, Algeria Supplement to Mining Journal,…. Sans oublier l'improbable découverte d'un gisement de six millions de tonnes (mt) de silicium dans l'ouest du pays en 2015 [5].
– Le pétrole. « La » grande richesse saharienne, et pour l'instant la seule présentant un intérêt économique immédiat, est évidemment le pétrole. Près de la frontière libyenne, les gisements d'Edjelé, Tiguentourine et Zarzaïtine disposent de réserves possibles voisines d'une soixantaine de millions de tonnes.
Début janvier, le groupe Sonatrach avait annoncé des investissements de 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que la prospection et l'extraction de gaz.
D'après les experts l'Algérie possèdent d'important gisement au nord du pays en méditerranée, et les lacs des régions désertiques du sud, on dit que le lithium va remplacer le pétrole, il deviendra un métal que l'on s'arrachera dans le future. Stratégique au même titre que l'uranium.
Quels sont les premiers pays producteurs de lithium? Selon l'institut géologique des Etats-Unis (USGS), la production mondiale de lithium s'est élevée à 82.000 tonnes en 2020, venant surtout de quatre pays: Australie (40.000 t), Chili (18.000 t), Chine (14.000 t) et Argentine (6.200 t).
La mine de Djebel Onk, située dans la wilaya de Tébessa, est l'une des plus grandes réserves de phosphate d'Algérie, avec des réserves estimées à 2,8 milliards de tonnes de minerai à 24 % de pentoxyde de phosphore.
La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.
Depuis début 2022, l'Algérie a fourni à l'Italie 13,9 milliards de mètres cubes, dépassant de 113 % les volumes prévus initialement. À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine : le gaz algérien, une manne pour l'Europe ?
La compagnie nationale Sonatrach a d'ailleurs signé avec l'entreprise française Engie un accord de vente et d'achat qui étend leur partenariat en matière de gaz naturel liquéfié et se traduira par l'augmentation de la part de l'entreprise algérienne dans le portefeuille d'approvisionnement d'Engie.
Le classement des 10 pays africains les plus riches du continent est le suivant : 1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires. Peu de temps après, l'Algérie est parmi les premiers pays à signer le traité de Pelindaba, qui fait du continent africain une zone exempte d'armes nucléaires.
La mine de Gara Djebilet est une mine de fer située à Tindouf en Algérie, entrée en exploitation en juillet 2022 ; elle est l'une des plus grandes mines de fer dans le monde. Ses réserves sont estimées à 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard de tonnes sont exploitables.
Il s'agit des exportations des engrais minéraux ou chimiques azotés avec une part de 30,99%, des huiles et autres produits provenant de la distillation des goudrons (18,46%), de l'ammoniac anhydre (11,75%), des sucres de canne et de betteraves (10,55%) et des phosphates de calcium naturels 2,82%.
L'Algérie est le deuxième producteur de pétrole en Afrique. Alger est également le septième exportateur de gaz au monde. "Les exportations de gaz et de pétrole représentent un peu plus de 98% des exportations algériennes.
L'Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial, mais des infrastructures à moderniser et une hausse de la consommation locale limitent sa marge de manœuvre quant à une augmentation substantielle de ses livraisons à l'étranger.
La production pétrolière de l'Algérie s'établira à 1,055 Mb/j en octobre.
L'Algérie fournit au vieux continent 11 % de son besoin en gaz, via ses gazoducs qui prennent racine au même endroit, à Hassi R'Mel. Le Transmediterranean fournit l'Italie et le Maghreb-Europe finit sa route en Espagne.
L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2.400 milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
Le Maroc détient 85% des réserves mondiales de phosphate. Le Royaume est le deuxième producteur de phosphate au monde après la Chine. Sa production annuelle est estimée à environ 30 millions de tonnes, principalement destinées à l'exportation.
la Chine, est aujourd'hui le premier producteur de phosphate et de ses dérivés qu'il utilise avant tout pour ses besoins domestiques. L'autre, le Maroc, possède l'essentiel des réserves de phosphates dans le monde et en est le premier exportateur.