Quasiment partout ! Voici le texte de la fédération française de canoë-kayak : Où peut-on naviguer ? A l'exception des eaux closes, toutes les eaux intérieures des cours d'eau et plans d'eau domaniaux et non domaniaux sont choses communes n'appartenant à personne et utilisables par tous ( article 714 du Code Civil).
Pour la pratique durant l'été en canoë kayak, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un maillot de bain suffisent amplement. Mais vous pourrez également vous équiper avec une combinaison néoprène sans manche ainsi que des chaussons pour vous protéger dans l'eau.
Le port de chaussures fermées (basket, chaussons…) est obligatoire (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Vous pouvez également louer des combinaisons, et acheter des chaussons en néoprène.
Pour les pédalos et les canoës, la location est possible à partir de la demi heure, pour la planche à voile 1 heure minimum. Au-delà les tarifs sont dégressifs, possibilité de cours particulier, renseignements sur place.
Le pont de Galetas et le grand canyon du Verdon
Un des plus beaux sites est bien entendu le pont de Galetas près de Moustiers-Sainte-Marie: c'est aussi le plus fréquenté. À partir du pont, vous vous engagez dans les gorges à l'eau turquoise et pouvez remonter le Verdon sur 2 km environ.
Le lac de Sainte Croix (Var/Alpes de Haute-Provence) Le lac de Sainte-Croix est une grande étendue d'eau turquoise créée en 1973. Il se situe sur le Verdon, un fleuve sublime du sud-est de la France. Interdit aux bateaux à moteur, le site s'avère idéal pour la pratique d'une activité nautique douce.
1. Du canoë dans la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. Cette randonnée canoë de 30 kilomètres de long est idéale pour s'offrir une journée d'émerveillement et d'adrénaline. La rivière s'enfonce au cœur des gorges et offre quelques rapides aux amateurs de sensations fortes.
Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour faciliter la remontée dans le bateau en cas de chute.
Navigation en mer, Division 240 et Division 245
La navigation en mer, en kayak, canoë et stand up paddle est régie en partie par les textes de la DIVISION 240 et 245. La division 245 traite des exigences techniques et de construction des navires non soumis au marquage CE.
-Kayak visible, drapeau et tenue pour être vu de loin. -Combo gilet/radio VHF obligatoire.
Le Col d'Illoire
C'est bien sur la rive gauche que vous pourrez vous émerveiller face à l'étendue des Gorges du Verdon. Et si au premier plan vous serez subjugués par l'eau émeraude de la rivière, au loin, vous pourrez plonger dans le bleu des champs de lavande.
Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
La plage du Surchauffant, avec le port du Meix, est le rendez-vous des amateurs de ski nautique et jet ski. C'est aussi depuis ce port que l'on peut embarquer à bord du « Louisiane » pour une croisière sur le lac, avec possibilité d'y déguster un bon repas.
#1 Se baigner dans le Lac de Vouglans
Parmi les plages les plus courues (car aménagées et surveillées), testez la plage de la Mercantine, la plage de Bellecin, la plage de Surchauffant...
Où se baigner à Chalain ? Les trois plages de Chalain sont surveillées en haute saison. Il est ainsi possible de se baigner aux plages de la Pergola ou de Doucier, accessibles depuis Marigny ou Doucier via la D27, ou encore sur la plage du Domaine de Chalain, depuis Doucier via la D39E.
Pour une session de rafting, prévoyez un maillot de bain, une serviette et une paire de chaussures de sport. Les équipements essentiels à l'activité tels que : la combinaison néoprène, le gilet de sauvetage, et le casque vous seront fournis par nos soins.
L'un des éléments les plus importants dans la tenue pour le rafting concerne les chaussures. La majorité des professionnels recommandent de venir avec des chaussures de sport de type baskets. Celles-ci doivent bien maintenir vos pieds et disposer de semelles assez rigides, qui ne glissent pas.
L'option que nous recommandons pour les chaussures de canyoning est une paire de chaussures aquatiques ou de chaussures d'eau. Une paire de chaussures aquatiques de qualité aura une semelle épaisse en caoutchouc spécialement conçue pour marcher sur les rochers mouillés.