Le beagle est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du beagle-harrier bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues.
Durée de vie : l'espérance de vie d'un Beagle se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.
Il est suivi de très près par le Yorkshire et le border collie dont l'espérance de vie est de 12,54 ans et de 12,10 ans. Suivent l'Epagneul et le labrador (11 ans) puis le Staffordshire, le Cocker et le Shih-Tzu. Le Berger allemand se trouve dans la moyenne avec une espérance de vie de 10 ans.
Le Beagle est un chien avec un besoin énergique assez important, entre une heure et une heure et demie de balade par jour ; mais à la maison, il aime se poser. Ce n'est pas un chien qui peut rester seul trop longtemps, au minimum 4 ou 5 heures, car il a tendance à s'ennuyer rapidement.
L'espérance de vie moyenne d'un chien
En moyenne, l'âge de décès est fixé à 11 ans et 1 mois, mais il oscille entre 10 et 15 ans selon les races, toujours en moyenne. En effet, certaines ont une espérance de vie plus courte et d'autres plus longue, et peuvent ainsi courir de 7 à 20 ans.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le Beagle peut sans problème dormir dans votre jardin, à condition, bien sûr, de lui offrir un abri adéquat. Une niche pour chien, tout comme le panier, doit être parfaitement adaptée à la taille de l'animal. Choisissez une niche dont la hauteur dépasse d'environ dix centimètres celle de votre toutou.
La réalité est cependant très différente ! C'est entre 6 et 18 mois que les chiens sont le plus souvent confiés à des refuges : le passage difficile de l'adolescence en est souvent la raison.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le Labrador-Retriever est un chien jovial et amical, doux et intelligent. Son apprentissage et son entretien ne sont pas contraignants. Il suffit de le laver 2 fois par an et de le brosser en période de mue.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le beagle peut aboyer, s'il a faim à l'heure du dîner ou envie d'une nouvelle friandise. En cas d'absence, le beagle peut aboyer même hurler. Il s'agit d'un long et sombre appel qui peut se produire lorsque vous laissez votre Beagle seul à la maison – ou que le chien s'ennuie tout simplement.
Particularité du beagle : ses poils courts qui lui permettent de résister tout particulièrement à l'eau et à l'humidité.
Le Beagle est-il un chien calme ? Le Beagle est un chien plein d'énergie, mais qui est capable de rester calme à la maison lorsqu'il a été bien éduqué. Pour espérer éduquer correctement un Beagle, il faut qu'il ait l'occasion de se dépenser physiquement et intellectuellement plusieurs heures par jours.
Le maître du Beagle doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien énergique et qui a besoin de beaucoup d'exercice. Le maître du Beagle doit aussi être disponible pour pouvoir consacrer du temps à la promenade.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
À quel âge considère-t-on un chien comme senior ? On considère un chien comme âgé proportionnellement à son espérance de vie. Ainsi, les premiers signes de vieillesse sont susceptibles d'apparaître autour de 9 ans pour les petits chiens, 8 ans pour les moyens chiens et 6 ans pour les chiens de grande taille.