Les dermatoses professionnelles concernent essentiellement les mains et les avant-bras, mais aussi parfois le visage, dont les paupières (dermite aéroportée pour certains allergènes volatils), les cuisses (maçons), voire tout le corps dans le cas de l'urticaire géante due au contact avec du caoutchouc naturel (latex).
Les causes d'une dermatose
En général, les problèmes de peau sont multiples. C'est souvent dû à un contact avec un élément extérieur. D'autres peuvent pourtant survenir de l'intérieur, comme les cas d'allergies par exemple. On peut citer entre autre l'acné, qui peut dépendre de l'âge du patient.
maladie cutanée caractérisée par un érythème surmonté de squames, fines lamelles qui se détachent.
Acné, vitiligo, eczéma, psoriasis, mycose, couperose, herpès, il existe de nombreuses maladies de peau qui touchent les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors.
La majorité des infections bactériennes cutanées est causée par des bactéries à Gram positif et les deux germes principalement retrouvés sont le Staphylococcus aureus et le Streptococcus pyogenes.
L'acné L'acné, ou l'apparition de boutons, est un phénomène lié à l'inflammation des glandes sébacées sous la peau. Ces lésions peuvent atteindre toutes les parties du corps humains mais préférentiellement le visage, la poitrine et le dos.
Pour lutter contre les dermatoses, le dermatologue peut choisir d'administrer au patient un traitement par voie locale ou orale. Il faut savoir cependant que la plupart des médecins commencent par prescrire le traitement local afin d'éviter au maximum la prise de médicaments par voie orale.
Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress
Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l'épiderme.
Le vitiligo est une maladie qui se caractérise par l'apparition de taches blanches sur la peau. Les médecins Livi vous expliquent les causes de leur apparition ainsi que les traitements possibles pour les personnes pouvant en souffrir.
Traitement des infections bactériennes de la peau
Une pommade antibiotique est utilisée si une infection cutanée mineure se développe. Des antibiotiques doivent également être administrés par voie orale ou par injection, si l'infection touche une zone cutanée étendue.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Les causes infectieuses : varicelle, rougeole, rubéole
Cette maladie infantile bénigne fait partie des virus provoquant des éruptions cutanées tout comme la rougeole, la rubéole ou encore la roséole. D'autres virus peuvent provoquer des éruptions cutanées : l'herpès, le zona en font partie.
Les bactéries se transmettent lors d'un contact prolongé peau à peau entre deux personnes, dont l'une d'entre elles est infectée. Les bactéries peuvent se transmettent par l'intermédiaire d'articles d'hygiène personnelle comme les serviettes, le savon, les vêtements ou l'équipement de sport.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Les principales infections bactériennes de la peau comprennent l'impétigo, la cellulite, l'abcès, le furoncle et la folliculite. L'impétigo est une infection superficielle de la peau, alors que la cellulite est une infection profonde qui atteint le derme et les tissus sous-cutanés.