3 – Les principales techniques de collecte de données qualitatives. Les principales techniques de collecte de données qualitatives utiles pour mener une recherche en soins de santé sont les entretiens individuels, les focus groups et l'observation.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
L'objectif principal d'une étude qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche.
L'enquête qualitative a, quant à elle, pour objectif de comprendre ou d'expliquer un comportement, des motivations et des caractéristiques. L'accent est porté sur la collecte de données verbales plutôt que sur des données qui peuvent être mesurées.
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
- Misez sur des questions ouvertes (comment, pourquoi, quels sont…) pour inciter votre interlocuteur à parler davantage et à vous fournir le maximum d'informations. - Il est important de bien définir votre cible, car si vous vous trompez de cible, votre étude ne sera pas pertinente.
Les données qualitatives sont des données auxquelles on ne peut pas attribuer une valeur ou une caractéristique. Exemples de propriétés physiques qualitatives : La couleur, la texture, le goût, l'odeur, l'état et la ductilité.
Études qualitatives
Une étude qualitative a pour but de comprendre ou d'expliquer un phénomène (comportement de groupe, un phénomène, un fait ou un sujet). Il s'agit d'une méthode de recherche plus descriptive et qui se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification.
Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).
Un entretien qualitatif est un entretien mené dans le cadre d'une étude qualitative. Dans le cadre d'un usage marketing, l'entretien qualitatif est notamment souent utilisé dans le cadre d'une étude de marché.
L'enquête qualitative est une enquête qui privilégie le niveau microsocial (les individus dans des situations données, dans des configurations qui sont à étudier et à renseigner de manière approfondie, l'image et les représentations qu'ils ont d'un équipement, d'un service, leurs attentes) et souvent le niveau ...
- Elle permet une plus grande liberté d'expression : l'interrogé se sent plus libre de donner une réponse authentique étant donné qu'il n'est pas influencé par un groupe. Par exemple, ce type d'étude est idéal pour aborder des sujets délicats ou simplement préserver l'anonymat.
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.
Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.
Les entretiens sont donc particulièrement adaptés pour : Détecter le sens qu'un individu donne à ses comportements ou aux stimuli auxquels il est exposé, Comprendre sa perception d'une situation donnée : les enjeux qu'elle implique, les objectifs qu'il poursuit, les facteurs d'influence et leurs relations, etc.
outil. 1. Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée.