Choisissez le rosé du Mas Cristine. Une dominante de Grenache Noir pour cette cuvée au nez séduisant, qui exalte la pivoine, l'abricot du Roussillon et les notes mentholées. En bouche, on retrouve le soleil d'Argelès-sur-Mer, une belle amplitude, revigorée par une pointe d'amertume.
On retrouve aujourd'hui de belles références de vin blanc pour accompagner des sardines en conserve. Il peut s'agir d'un Côte de Provence ou d'un Languedoc. Leur côté acide, vif et frais et leur arome acidulé se marieront à merveille avec le côté persillé et braisé des sardines grillées.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace. Les moules peuvent bien se marier aussi avec un Reuilly, Quincy, un Chablis ou bien un Languedoc.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
Le poisson est un aliment délicat qui nécessite un vin blanc frais et acidulé pour le parfaire. Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis, le Pinot Gris ou le Chenin Blanc s'accorderont parfaitement avec du poisson.
Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons.
Dégustez votre verre de Pinot noir avec un poisson à la sauce provençale, basquaise, portugaise ou encore avec une sauce à la moutarde. Pour un poisson dont la sauce est élaborée avec du vin rouge, l'accord avec un vin un peu plus tannique est évident !
Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l'anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon fuissé, pouilly-fumé). Ainsi, on recherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras et une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.
Dans ce genre de cas, un Cadillac Côtes de Bordeaux, rond et fruité, sera remarquable. Pour certains poissons, vous pouvez opter pour des vins rouges légèrement plus intenses. Par exemple, un vieux Pomerol ou Margaux épousera à la perfection la personnalité affirmée et la chair plutôt ferme d'un steak de thon.
Les vins rouges légers et fruités vont vous correspondre à coup sûr ! Parmi nos meilleurs vins rouges légers, vous trouverez les vins rouges du Beaujolais avec par exemple un vin Saint-Amour ou un Beaujolais Nouveau, les vins d'Alsace avec un Pinot noir ou encore les vins rouges de Bourgogne.
Les sardines grillées peuvent également être dégustées avec des légumes taillés en tronçons, comme des concombres, des champignons de Paris, des carottes ou du céleri en branches.
Les bourgognes blancs pour des vins gras et beurrés qui se marient très bien avec un poisson comme le cabillaud. Un coup de cœur avec le poisson : le Pouilly-fumé et le Sancerre. Les Sancerres, Pouilly-fumés pour retrouver ce goût de silex, pierre-à-fusil comme on dit souvent, notamment si le poisson est citronné.
Un Crozes-Hermitage, en vallée du Rhône, pour un contraste soutenu, un vin de cépage Syrah qui délivre des arômes de fruits rouges. Un pinot noir d'Alsace, délicat, rond, épicé, parfait pour un saumon grillé.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
Notamment les crustacés froids, ainsi que les préparations crues telles que les sushis, makis et autres sashimis à base de saumon ou de thon, qui s'accorderont très volontiers à un Beaujolais AOC.
Les meilleurs vins rouges de Bourgogne, comme les Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, sont suffisamment profonds et intenses pour accompagner des plats en sauce comme le bœuf bourguignon et le coq au vin. Ils subliment également les viandes telles que : - Le gibier à plumes (faisan, perdrix ...)
Côté entrées, ils accompagneront avec bonheur les gambas, coquilles Saint Jacques, terrines de poisson. En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…).
Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.
Accord vin blanc et poisson fumé ou grillé
Vous pouvez ainsi opter pour un vin de Savoie, un Jurançon sec, un Alsace Pinot gris ou bien encore un Graves ou un Sancerre. Un vin blanc sec, assez jeune, convient quant à lui parfaitement sur un poisson grillé, au barbecue par exemple.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.